Les agents de l'Office National de l'Emploi (ONEM) ont touché leur prime du 13ème mois. À les en croire, c’est pour la toute première fois.
Cette paie, qui a eu lieu le 31 janvier 2024 dans l’enceinte de la direction générale de l’ONEM, est intervenue juste après que les agents ont bénéficié au mois de décembre 2023, d’un colis de fin d’année sous format de bon de caisse à retirer dans un supermarché de son choix.
Ce bon de caisse, d’après des sources proches de la direction générale, a tranché avec les anciennes pratiques qui consistaient à distribuer des poulets jusque tard dans la soirée alors que la pratique de bon de caisse offre la possibilité à l’agent de choisir la nourriture de son choix.
Satisfaits, ces agents ont salué cette « innovation » du directeur général de l’ONEM Fanon Beya qui a placé l'amélioration des conditions de vie des agents au centre de son leadership.
« Nous sommes contents de ce geste du directeur général. Il est vraiment dans le schéma du chef de l’État en mettant l’homme au centre de ses actions », a déclaré à la presse un cadre de l’ONEM durant cette opération.
D’après un autre agent, le comité Beya paie la prime interne de manière régulière.
« Depuis l’avènement du comité dirigé par Me Fanon Beya, nous constatons que même la prime interne est payée régulièrement à la date du 20 de chaque mois. C’est une chose à encourager vraiment », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le directeur général de l'ONEM a réaffirmé, à cette occasion, sa détermination à redorer l’image de l’ONEM en posant plusieurs actes de grande envergure. Il s’agit notamment de :
1. La bancarisation des frais d’autorisation de fonctionnement des services privés de placement ;
2. L’élaboration des manuels importants du secteur de l’emploi ;
3. La réorganisation des services de cet office.
Junior Ika