En République démocratique du Congo, la fonction du commissaire aux comptes ne peut être exercée désormais que par un expert-comptable inscrit au tableau de l’Ordre. C’est le premier ministre qui l’a déclaré, ce jeudi 1er février 2024, à Kinshasa, lors de la remise des brevets aux commissaires aux comptes nommés , au terme d’un séminaire de renforcement des capacités.
« Comme je l'ai souligné au début de mon propos, j'ai procédé, en date du 27 octobre 2023, à la nomination des commissaires aux comptes au sein des établissements publics. Pour certains établissements publics, cet organe de contrôle vient d'être mis en place pour la première fois. Ce qui constitue une nouvelle donne, une autre manière de faire fonctionner des organes de nos établissements. Et pour les autres, c'est un renouvellement pur et simple après tant d'années d'exercice. Je tiens à mentionner ici que les commissaires aux comptes actuellement nommés font partie d'une corporation professionnelle, en l'occurrence, l'Ordre national des experts-comptables, en sigle ONEC. En effet, depuis la promulgation de la loi n° 15/002 du 2 février 2015, portant création et organisation de l'ordre national des experts-comptables, telle que modifiée par la loi n° 18-017 du 9 juillet 2018, la fonction du commissaire aux comptes ne peut plus être exercée, en République démocratique du Congo, que par un expert-comptable inscrit au tableau de l'Ordre », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.
Avant de renchérir : « Dans cette perspective, et en vue d'accompagner le chef de l'État dans la matérialisation de l'un des six piliers du programme d'action de son nouveau quinquennat, les commissaires aux comptes devront faire preuve de beaucoup de discipline, d'abnégation et de professionnalisme pour l'exercice de leur mandat. Il s'agit ici, pour ma part, de rappeler ainsi, la lourde responsabilité qui vous incombe désormais dans la certification des états financiers des établissements publics afin de donner au gouvernement la photographie réelle, dans la perspective d'une meilleure contribution des établissements publics au budget de l'État ».
Notons que cette cérémonie s'est clôturée avec la remise des brevets par le chef du Gouvernement Sama Lukonde, avec à ses côtés l'inspecteur chef de service de l'IGF, Jules Aligente, à tous les commissaires aux comptes nommés et ayant participé au séminaire de renforcement des capacités de décembre 2023.
Prince Mayiro