Kasaï : la société civile alerte sur la disparition des infrastructures publiques suite aux érosions à Luebo

Lundi 5 février 2024 - 14:23
Image
Photo tiers

Plusieurs structures de la société civile du territoire de Luebo (Kasaï) sont descendues dans la rue, le samedi 3 févier 2024, pour alerter sur la disparition au fil des années de toutes les infrastructures publiques à Luebo suite aux érosions.

Dans un mémorandum adressé au président de la République et lu au terme de cette manifestation, la société civile de Luebo a peint un tableau sombre des difficultés qui caractérisent le territoire de Luebo, ancien chef-lieu du district du Kasaï.

La société civile de Luebo sollicite l'implication personnelle du chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour que des mesures urgentes soient prises afin d'éviter le pire. 

« Au président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de se souvenir de ce territoire totalement abandonné et jetté dans des oubliettes. Les érosions ne cessent d'engloutir les édifices publics et les maisons de particuliers. Des routes reliant le chef-lieu de la province aux territoires devenues impraticables. La non existence des infrastructures publiques, pas d'eau potable, pas d'électricité, pas de palais de justice, pas de prison moderne, pas même un aérodrome. Monsieur le président de la république, la population de Luebo vous prie d'écouter ses cris de détresse », indique ce mémorandum lu par Basile Banza, coordonateur de la Nouvelle société civile congalaise de Luebo.

Ces structures citoyennes appellent le président de la République à doter la cité de Luebo de statut de la ville. Elles rappellent que le sous sol de Luebo est riche en fer et diamant non encore exploités. 

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

Étiquettes