Le ministre des Finances en République démocratique du Congo a été élu député national et provincial aux dernières législatives à Miabi dans la province du Kasaï-Oriental. C'est dans cette entité qu'il a réussi, grâce à son influence à initier plusieurs projets de développement portés par l'exécutif national. Après avoir gagné son premier mandat électif, il est allé remercier sa base électorale.
Décryptage
Ayant choisi son territoire d'origine comme fief électoral, c'est en l'espace de quelques jours que Nicolas Kazadi a réussi à imposer son nom dans cette entité qu'il visitait depuis son plus jeune âge.
Au terme des élections législatives du 20 décembre dernier, l'actuel ministre des Finances en République démocratique du Congo a gagné son premier mandat électif avec beaucoup de succès, en gagnant deux sièges au nom de sa famille politique : l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à l'Assemblée nationale et provinciale.
Reconnaissant de la confiance accordée par la population du territoire de Miabi, Nicolas Kazadi a, avant de prendre le chemin de l'hémicycle, effectué une tournée de remerciement dans son fief électoral.
Sa tournée de remerciement est allé du 26 au 28 janvier dernier, et a commencé par le secteur de Tshilundu où il a tenu un meeting devant une marrée humaine venue pour la circonstance.
"Je suis venu d'abord pour vous dire merci pour votre soutien et pour cette brillante élection que nous avons connu. Non seulement vous avez voté moi, mais aussi, vous l'avez fait pour le président Félix Tshisekedi. Cela prouve à suffisance que vous avez suivi le mot d'ordre que j'avais donné pendant la période de campagne électorale", a-t-il déclaré.
Poursuivant sa tournée de remerciement dans son fief électoral, la deuxième étape de son périple était le secteur de Tshijiba où le député national Nicolas Kazadi a été élu massivement par la population locale. Il a devant les siens ajouté que l'heure de promesses est révolue.
"Ce n'est plus le moment de promettre. Nous avons déjà débuté et marqué un pas pour le développement de notre territoire et nous allons continuer à le faire. Tous les projets que nous avons initiés iront jusqu'au bout. Les forages d'eau seront implantés ici, le stade sera construit et tout ce qu'il faut pour vous aider dans vos activités agricoles, nous n'hésiterons pas de le faire", a martelé l'élu du territoire de Miabi.
Pour ainsi bouclé sa tournée de remerciement, Nicolas Kazadi, a tenu un dernier meeting populaire dans la commune rurale de Miabi. Sur place, il a ajouté que tous les travaux qui concernent la construction des ouvrages tels que les stades vont bientôt reprendre, car dit-il, les matériaux de construction seront bientôt disponible.
"Je ne suis pas ici pour encore vous promettre beaucoup de choses, l’heure de la matérialisation est arrivée. Le stade sera construit ici, le ciment est déjà là et est entrain d’être acheminé ici…Tous nous sommes contents des résultats des élections, sachez très bien que je ne vais pas vous oublier. Pour tous les finalistes de l’école secondaire, nous allons faire comme nous l’avions fait l’année dernière", a-t-il poursuivi.
Nicolas Kazadi : bâtisseur, porteur de plusieurs projets développement à Miabi
Le processus de développement du territoire de Miabi est déjà amorcé. Cette entité située à près 45 Km de la ville de Mbuji-Mayi dispose désormais de près de 10 Km de route de la voirie urbaine de la commune rurale de Miabi déjà presqu'à terme. C'est dans cette même optique que l'actuel ministre des Finances en RDC, Nicolas Kazadi, porte également la construction de la première station de carburant et un minu supermarché dans son fief électoral.
Grâce toujours à son implication, sous l'impulsion du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, les territoires de Miabi et Kabeya Kamwanga sont aujourd'hui électrifiés grâce au barrage Movo Nkatshia, avec une capacité globale de près de 4,5 mégawatts.
Dans cette optique, visant également l'encadrement de la jeunesse, pour bientôt, chacun de 4 secteurs qui composent le territoire de Miabi, pourra disposer d'un terrain de football moderne, a-t-il rassuré.
Loin de s'arrêter là, le député national Nicolas Kazadi a également initié la mise en place de la première école de taillerie du diamant dans ce prolifique et réputé territoire dans l'exploitation de ce minerai.
Surnommé le bâtisseur, cet élu de l'UDPS entend également appuyer sur l'accélérateur afin de mettre fin au manque criant d'eau potable dans plusieurs villages du territoire de Miabi. Il a, de ce fait, mis à la disposition de la population des camions de forage pour ainsi mettre fin à ce calvaire qui date de plusieurs décennies.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi