Après la défaite ce mercredi 7 février 2024 de la République Démocratique du Congo face à la Côte d'Ivoire en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) sur le score d’un but à zéro, le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba, s'est exprimé au micro de Canal+. Malgré la déception, il a tenu à saluer l'effort de son équipe.
« On savait que ce match allait être très difficile. On est sortis la tête haute parce qu’on a poussé jusqu’à la fin. On va être fier si on ramène une médaille au pays. Le peuple congolais est content. Personne n'a triché sur le terrain. On a bossé et c’est la réalité du football, le meilleur gagne. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire a gagné. Elle a eu l’opportunité et a marqué. Bravo et bonne chance à la Côte d’Ivoire », a déclaré le joueur de Marseille.
Mais au-delà du terrain, le défenseur congolais a également évoqué la situation précaire dans l'Est de la RDC.
« Ça fait beaucoup d’années que ça dure. Nous avons l’impression que la communauté internationale ne voit pas. Nous avons fait notre boulot. On a passé notre message sur le terrain. Ça fait mal quand on regarde que la guerre russo-ukrainienne est prise en compte, mais au Congo qui vit la même situation depuis plus de 20 ans, personne n'en parle. Nous jouons, mais nous ne savons pas le moment que passent les autres. Je ne crois que les gens regardent le match. Nous sommes des soldats. Nous avons mouillé le maillot pour faire plaisir au peuple congolais parce qu’il y a des gens qui souffrent. Une partie de notre pays souffre. Si une partie souffre, c’est que tout le corps souffre. Nous souffrons, mais il fallait qu'on fasse notre boulot sur le terrain », a-t-il déploré.
Éliminés à la porte de la finale de la CAN par les Éléphants de la Côte d’Ivoire, les Léopards de la RDC vont disputer la troisième place contre les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud. La rencontre est prévue le samedi prochain.
Merveil Molo