Haut-Katanga : le gouvernement provincial interdit la vente et la consommation du sucre "impropre à la santé" qui provient de la Zambie

Vendredi 9 février 2024 - 10:58
Image
Photo tiers

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga alerte sur la présence sur les différents marchés des villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa du sucre impropre à la santé de la marque "Energy for live" en provenance de la République de la Zambie.

L'annonce a été faite le jeudi 08 février 2024 par Céline Kanyeba, ministre provincial de l'économie et transport à l'issue d'une réunion tenue avec les membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) du Haut-Katanga. Elle a affirmé que ce sucre est destiné à l'industrie et non à la consommation.

"Nous avons été informé de la présence sur le marché local du sucre importé de la Zambie, le sucre brun Energy for live. C'est un sucre qui est destiné à l'industrie mais que les opérateurs véreux vendent directement à la population pour consommation. Donc nous demandons également à la population de faire très attention au sucre qui est vendu sur le marché. Ce sucre brun est en granules et l'on peut facilement voir que la qualité, ce n'est pas là qualité du sucre que nous consommons de manière ordinaire. Il y a déjà du sucre saisi et nous continuons les opérations", a-t-elle déclaré à 7SUR7.CD.

Par ailleurs, le gouvernement provincial du Haut-Katanga, à travers Céline Kanyeba, a affirmé que certains récalcitrants sont déjà aux arrêts. Elle a aussi mis en garde certains opérateurs économiques qui vendent ce produit impropre à la santé.

"Nous avons réuni tous les services qui sont concernés pour que nous puissions nous porter main forte afin non seulement de mettre ce sucre hors commerce mais aussi de poursuivre tous les opérateurs économiques qui s'exercent à cette pratique illégale. Nous pensons que ces opérateurs sont pires que le M23 à l'est du pays. Ça c'est un poison qu'on est en train de vendre à la population et on expose la vie de la population à une mort certaine", a-t-elle regretté.

Il est à noter que tous les administrateurs des marchés des villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa ont été appelés à ne pas permettre que le sucre dénommé "Energy for live" puisse être vendu dans ces lieux de négoce du Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi