Haut-Katanga : un appel à renforcer des mesures hygiéniques dans les écoles publiques et privées pour lutter contre le choléra

Vendredi 9 février 2024 - 11:19
Image
Photo tiers

Les responsables des écoles publiques et privées de la province du Haut-Katanga ont été appelés à renforcer les mesures hygiéniques pour lutter contre l'épidémie de choléra déclarée, il y a peu, dans cette partie du sud-est de la République démocratique du Congo.

Joseph Mwinkeu, directeur provincial de l'Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) l'a dit, le jeudi 08 février 2024, à la presse. Il a précisé que les mesures prises lors du COVID-19 doivent être mises en pratique en cette période pour éviter que l'épidémie de choléra puisse toucher les enfants des écoles se trouvant dans les zones épidémiques dans cette entité.

"D'où, nous avons demandé à chaque école de prendre des dispositions pour mettre des dispositifs de lavage des mains à l'entrée de l'école mais aussi à l'entrée de chaque classe. Nous avons demandé qu'il y ait aussi la présence des désinfectants pour chaque enfant, d'éviter aussi la vente de beignets à l'air libre, des cantines scolaires non protégés qui se trouvent souvent aux alentours des écoles ne puissent plus, pendant cette période y être, parce que les mouches aussi transportent facilement ces maladies et ces mouches là peuvent quitter de latrines sales vers les beignets que les enfants peuvent consommer. Nous avons aussi demandé aux écoles de prendre toutes les mesures pour nettoyer des latrines régulièrement", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Dans la foulée, le directeur provincial de l'EPST, Joseph Mwinkeu, a salué l'apport de certains partenaires dont l'UNICEF qui a mis à leur disposition, un kit de lavage des mains qui sera distribué gratuitement dans les écoles primaires publiques et certaines privées qui sont, en priorité, dans les zones touchées par le choléra au Haut-Katanga. 

Le mardi 30 janvier dernier, l'épidémie de choléra a été déclarée dans la province du Haut-Katanga par les autorités provinciales. Avec 16 décès et plus de 200 cas enregistrés, les zones les plus touchées par la maladie dans la région, sont Kisanga, Katuba, Kilela Balanda, Likasi, Vangu, Mumbunda, Kampemba, Lukafu, Kasumbalesa, Lubumbashi et Katuba.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes