Plusieurs Kinois sont, une fois de plus, descendus dans les rues de la ville de Kinshasa ce lundi 12 février, précisément dans la commune de la Gombe, pour dénoncer l’agression de l’Est de la RDC par le Rwanda, sous couvert du M23.
Scandant les chants anti-occident, ces manifestants dénoncent le silence, qu’ils qualifient de complice de la communauté internationale, les Etats-Unis et l’Union Européenne, face aux tueries et massacres que connaît le pays, dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, perpétrées par les terroristes du mouvement de 23 mars (M23).
Indignés, ces Kinois et Kinoises réclament ainsi le départ des représentations diplomatiques des USA, de la France et d’autres pays du sol congolais.
« L’UE et les USA doivent partir. Ils sont complices de l’insécurité que nous vivons. Ils travaillent avec nos ennemis », a déclaré à 7SUR7.CD, un des manifestants.
Notons que la circulation routière a été perturbée tout l’avant midi dans plusieurs coins de la commune de la Gombe.
La Police a réussi à rétablir le calme mais les manifestants continuent à brûler des pneus et barricader les passages dans plusieurs artères du centre ville de la capitale congolaise.
Christian Dimanyayi