Dans un communiqué publié ce lundi 12 février 2024 au lendemain de la fin de la Coupe d'Afrique des Nations, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) informe le public congolais que l'équipe nationale de la RDC va atterir à Kinshasa à 13h00.
Le public est donc appelé à réserver un acceuil chaleureux aux Léopards qui ont terminé 4e de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations, remportée par la Côte d'Ivoire, pays organisateur, devant le Nigéria (2-1).
Après leur arrivée dans la capitale congolaise, l'équipe nationale va se diriger vers le stade des Martyrs de la Pentecôte, où une cérémonie de remerciement en l'honneur leur est réservée pour leur parcours dans cette compétition.
Cette cérémonie est organisée par l'État congolais, à en croire le ministère des sports dans le but d'encourager les joueurs et le staff pour avoir tout donné à la CAN.
Pour rappel, la RDC n'avait pas participé à la 33e édition de la CAN qui s'est déroulée au Cameroun, mais termine 4e à l'édition suivante alors que personne ne l'attendait à ce niveau.
Pour Sébastien Desabre, sélectionneur national, les joueurs ont appliqué ses consignes à la lettre, voilà pourquoi le projet a rapidement pris forme alors que c'était juste la première phase de reconstruction.
Le capitaine de l'équipe, Chancel Mbemba, a, quant à lui, salué l'état d'esprit que le groupe a fait montre durant cette CAN qui était une première pour la plupart dans l'effectif. Il a également remercié le peuple congolais pour son soutien indéfectible durant leur parcours.
Gede Luiz Kupa