Le ministre d'État et ministre congolais des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, a lancé à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, le projet de construction et d'exploitation de la route Tshikapa-Kamako, le mardi 13 février 2024.
Selon le directeur général de l'Agence congolaise des grands travaux (ACGT), Nico Nzawu, ce projet qui est financé à 208.165.761,65 de dollars américains par Toha Invenstent SARL va s'étendre sur une durée de 30 mois.
"Ce projet consistera à la construction de la route Tshikapa-Kamako, longue de 120 kms qui sera entièrement asphaltée. La bretelle de 27 kms de Kandjaji, trois postes de péages et des pesages, des Infrastructures sociales, ainsi que 5 kms de voiries à Tshikapa et 5 autres Kms à Kamako. À celà, il faut ajouter un poste frontalier moderne à Kamako, bref un port sec. Les infrastructures construites permettront de développer l'économie des provinces du Kasaï, du Kwilu, du Sankuru et celles de la République d'Angola, et ce, à travers la facilitation des échanges commerciaux dû à l'amélioration de l'axe de la ville de Tshikapa vers l'Angola", a indiqué le DG de l'ACGT, Nico Nzawu.
La construction de cette route va améliorer les conditions socio-économiques des populations environnantes et va connecter la ville de Tshikapa avec le port de Luanda et Lobito en Angola dans une distance faible de moins de 1.350 Kms. Les poste frontalier prévu dans ce projet ouvrira les marchés les plus proches en Angola et en RDC pour les villes de Kikwit, Tshikapa, Kananga, Mbuji-mayi, Lusambo, Kabinda et Lodja.
Ce projet est le premier qui est exécuté pendant ce deuxième mandat du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la province du Kasaï.
Le ministre Alexis Gisaro Muvunyi qui a procédé au lancement de ce projet, a annoncé le lancement d'un autre projet à Tshikapa dans les jours qui suivent. Celui-ci consistera à la construction d'un aéroport moderne à Tshikapa.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa