La ministre du Genre famille et enfant Mireille Masangu Bibi Muloko a procédé le jeudi 15 février 2024 au lancement des activités relatives au mois de la femme étendue sur deux mois soit du 15 février au 15 avril prochain.
Le thème de cette célébration placée sous le symbole de deuil en solidarité aux femmes victimes des atrocités commises à l'Est du pays, est : "Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ".
Les activités prévues lors de cette période sont notamment, la collecte des Fonds destinés aux victimes de la guerre de l'Est du pays, une descente à Goma, la commémoration de la journée internationale des droits des femmes avec le port des tenues noires pour exprimer la solidarité aux femmes victimes des atrocités, et la clôture des activités du mois de la femme à Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental.
La ministre du Genre à aussi annoncé que la RDC participera à la 68 è session sur le statut de la femme programmée du 11 au 22 mars 2024 à New-York.
Au cours de cette cérémonie, Mireille Masangu Bibi Muloko a lancé une caisse de solidarité pour venir en aide aux victimes de la guerre de l'Est en y logeant sa contribution pour prêcher l'exemple avant que d'autres participantes emboîtent les pas.
"Si par la marche nous témoignons à nos sœurs de l'Est notre solidarité et compassion, par des gestes concrets il y a lieu d'apaiser la douleur et la souffrance qu'elles endurent. A cet effet, je viens de mettre sur pied une commission chargée de collecte des dons en espèces en vue d'apporter une assistance en non vivres aux femmes, aux jeunes filles, aux enfants non accompagnés et aux familles déplacées à Goma et à Bunia dans le cadre du mois des droits de la femme. Aussi une descente à Goma est prévue en début du mois de Mars", a-t-elle déclaré .
Il faut noter que ce lancement a été précédé par une marche organisée par le ministère du Genre en collaboration avec les différentes organisations féminines à Kinshasa pour dénoncer le silence "coupable" des pays de l'occident face à la guerre d'agression rwandaise qui a causé à ce jour plus de de 12 millions des morts, des déplacements massifs des populations, et des victimes de violences sexuelles.
Christel Insiwe