Validé en tant que député national d’Inongo, dans la province du Maï-Ndombe, Aimé Pascal Mongo Lokondo a partagé sa vision et ses aspirations pour son mandat parlementaire lors d'une interview accordée à la presse ce vendredi 16 février 2024. En tant que président du Congrès National Africain pour le Réveil du Congo (CNARC), il s'est engagé à répondre aux exigences requises pour promouvoir des lois bénéfiques, tout en assurant un contrôle strict sur les activités de l'exécutif et des entreprises publiques.
Il a promis de représenter fidèlement Inongo et de veiller à ce que la ville, ainsi que toute la province du Maï-Ndombe, bénéficient pleinement du budget de l'État.
« Je compte être le député qui répond aux exigences requises. Je vais me battre pour le vote de bonnes lois, assurer un contrôle rigoureux de l’action de l’exécutif et des entreprises de l’État… J’ai été élu pour représenter Inongo, je vais m’assurer que cette ville, et par extension toute la province du Maï-Ndombe, bénéficient, comme il se doit, du budget de l’État », a-t-il déclaré.
De plus, il a exprimé ses préoccupations concernant la situation sécuritaire précaire dans la province, en particulier dans le territoire de Kwamouth, appelant à un renforcement de l'autorité de l'État pour instaurer la paix et favoriser une cohabitation harmonieuse entre les communautés locales.
« La situation sécuritaire de notre province, principalement dans le territoire de Kwamouth, m’inquiète. Cette situation mérite l’attention soutenue du gouvernement. Il faut que l’autorité de l’État revienne. J’espère que l’ensemble de la notabilité va collaborer afin qu’un message de paix soit apporté à la population pour qu’elle vive réellement dans la quiétude. Il est aussi nécessaire de bien clarifier les origines du conflit pour qu’une bonne cohabitation règne entre les communautés », a-t-il affirmé.
En ce qui concerne la crise institutionnelle dans la province du Maï-Ndombe, le député Aimé Pascal Mongo a plaidé en faveur du respect des compétences de chaque institution, soulignant l'importance de leur bon fonctionnement indépendant les unes des autres pour assurer une gouvernance efficace.
Également élu député provincial d'Inongo, le leader du CNARC a exprimé son regret quant au report des élections pour le poste de gouverneur dans la province, appelant à une résolution rapide de cette problématique pour permettre au Maï-Ndombe de progresser. Il a souligné l'importance d'un renouvellement des autorités pour refléter le nouveau paysage politique de la province.
« Le report des élections dans le Maï-Ndombe nous interpelle tous, il faut qu’une solution soit trouvée pour permettre à la province de décoller. Le caucus des élus du Maï-Ndombe va bientôt se réunir afin d’analyser la question. Il n’est pas concevable que la province soit dirigée par les mêmes autorités alors que l’Assemblée provinciale d'où elles proviennent a été renouvelée », a-t-il indiqué.
Tout en exprimant son engagement à maintenir une proximité avec la population, le député Aimé Pascal Mongo a promis de rester accessible et impliqué, affirmant sa volonté de demeurer un représentant authentique et dévoué à sa communauté en ces termes : « Je reste la même personne, toujours proche de la population ».
Merveil Molo