La première dame de la RD-Congo, en sa qualité dé vice-présidente de l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD), a présidé, dimanche dernier, à Addis-Abeba, la 28ème assemblée générale de cette structure. Ces assises ont eu lieu en marge de la 37ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) et cela, sous le thème : « Éduquer et transformer l’Afrique : Améliorer l’accès à la santé et à l’éducation pour les femmes et filles africaines du 21ème siècle ».
Dans sa communication, Denise Nyakeru Tshisekedi a rappelé que l’OPDAD est au service des personnes vulnérables depuis depuis 22 ans, pour atteindre les objectifs qu’elle s’est assignée, notamment la réduction des taux de mortalité néonatale, infantile et maternelle, l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des adolescents, l’égalité entre les sexes et la promotion de la santé, mais aussi la lutte contre les différentes formes de violence à l’égard des femmes et des filles.
Par ailleurs, elle a soutenu que les thèmes du sommet de l’UA et de l’OPDAD réaffirment l’importance de l’équité en matière d’éducation. À l’en croire, il s’agit de l’un des outils les plus puissants du changement social à leur disposition.
« Nous devons construire l'Afrique dont nous rêvons tous : l'Afrique développée avec des enfants, des jeunes et des femmes éduqués, en bonne santé et autonomes. Nous devons donc nous mobiliser et utiliser notre pouvoir collectif pour atteindre nos objectifs communs. Chacun d'entre nous doit exploiter cet élan et continuer à encourager l'investissement dans l'éducation des femmes à tous les niveaux », a déclaré la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.
À cette occasion, plusieurs autres premières dames se sont exprimées, entre autre, Zinash Tayachew, première dame de la République d’Éthiopie, qui a accueilli cet événement. Dans son mot, elle a martelé sur la nécessité d’élargir les possibilités d’éducation à travers l’Afrique et mis en avant l’importance de l’éducation pour tous.
Il faut noter que les premières dames ont, durant les échanges, présenté à l’assemblée les progrès et l’état d’avancement des projets phares de leurs pays respectifs.
La 28ème assemblée générale de l’OPDAD, qui s’est tenue à Addis-Abeba, capitale Éthiopienne, a connu la participation des premières dames d’Afrique, des partenaires de cette organisation et des invités de marque venus du monde entier.
Prince Mayiro