L'Union des associations culturelles pour le développement de l'Ituri (UNADI) a exprimé son désaveu en rapport avec le calendrier électoral réaménagé de la CENI excluant les élections des sénateurs et gouverneurs dans leur province sous état de siège depuis mai 2021.
Dans une déclaration faite le samedi 17 février 2024,et lue par son président Méta Wani, cette organisation demande à la centrale électorale d'organiser l'élection des sénateurs et du gouverneur comme dans les autres provinces.
" Nous exprimons notre désapprobation à la décision de la CENI excluant l'Ituri de l'élection du gouverneur de la province de ce processus électoral ; attirons l'attention de la CENI, sur la grande frustration qu'elle a créée dans le chef de nos populations, ce découpage et cette exclusion inexpliqués d'un processus électoral pourtant bien engagé",a-t-il indiqué.
Et de poursuivre :"C'est pourquoi nous demandons à la CENI, d'organiser les élections des sénateurs et du gouverneur de l'Ituri comme dans les autres provinces afin que toutes les institutions provinciales (assemblées, gouvernement) puissent se mettre rapidement au travail pour apporter des solutions à la situation désastreuse de la province qui ne peut plus attendre. Il en va de la redevabilité des élus envers leurs mandats, les populations qui attendent que l'ascenseur leur soit rendu à travers des solutions concrètes, efficaces et durables à leurs problèmes"
Compte-tenu de l'Etat de siège décrété dans cette province depuis plus de deux ans, l'UNADI a exhorté le président de la République de lever cette mesure telle que recommandée lors de la table ronde d'août 2023 puis ce qu'elle estime que la situation sécuritaire sur le terrain connait une évolution positive ,faisant même référence aux dernières élections déroulées sans incidents majeurs dans ce coin du pays.
Thomas Lubanga membre de cette organisation a ,lui aussi, exprimé sa désolation face à la situation de l'état de siège rappelant par ailleurs qu'il s'agit d'un troisième appel de la population iturienne à la levée de cette mesure concernant les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu .
l'UNADI compte ainsi sur les élus provinciaux qui doivent travailler en étroite collaboration avec l'exécutif provincial au-delà d'élire les sénateurs d'une part , et aux élus nationaux de relayer ce cri de coeur de leur base aux instances de prise des décisions d'autre part.
Le 3 février dernier, le président de la CENI Denis Kadima avait rendu public le calendrier réaménagé de la CENI qui prévoit la tenue de l'élection des gouverneurs dans les provinces où les exécutifs provinciaux ont été déchus excepté celle de l'Ituri.
Christel Insiwe