Au cours d’une cérémonie organisée le dimanche 18 février dernier, l’ASBL "les Kinois" a célébré ses trois ans d’existence.
Militant pour la restauration des valeurs anciennes qui ont toujours caractérisé la ville de Kinshasa, notamment le civisme et le vivre-ensemble, l’ASBL les Kinois a passé en revue avec grande satisfaction les différentes activités initiées dans le but de sensibiliser la population.
Dans la foulée, les dirigeants de cette structure ont réitéré l’engagement d’aller au bout de leur mission afin de mettre hors d’état de nuire les pratiques qui ternissent l’image de la capitale congolaise.
« À Kinshasa c’était des valeurs, l’honneur, la discipline. Quand vous voulez voir des gens évolués, c’était à Kinshasa, et c’est au nom de tout ça que vous nous voyez réunis pour dissuader quiconque pense qu’être Kinois c’est être Kuluna ou seulement un sapeur, non. À Kinshasa nous connaissions le civisme, nous connaissions le bien commun et le bien privé, nous connaissions qui est aîné et le droit d’aînesse, nous avons connu tout ça. C’est au nom de toutes ses valeurs que nous sommes réunis pour nous battre et faire en sorte que l’infiltration qui a influencé négativement notre environnement cesse », a dit Tshief Tshipamba, un des cadres de la structure.
L’ASBL les Kinois, s’est dite déterminée à lutter farouchement pour le changement de mentalité.
« Les défis énormes sont à relever. La prochaine étape c’est le combat pour le bien-être de la ville de Kinshasa et pour le renouvellement de mentalité, changement de paradigme, et de l’homme Kinois », a fait savoir le vice-coordonnateur de l’ASBL Guy-Beauchard Longongo.
Cette cérémonie de célébration a été sanctionnée par un échange de vœux entre membres de l’ASBL.
Christian Dimanyayi