Sud-Kivu : 4 chefs coutumiers cooptés députés provinciaux

Mardi 20 février 2024 - 12:56
Image
Droits tiers

Au total, 4 chefs coutumiers ont été cooptés députés provinciaux dans la province du Sud-kivu.

C'était à l'issue d'un vote par leurs pairs organisé par le secrétariat exécutif provincial de la centrale électorale, lundi 19 février 2024 à Bukavu.

Les chefs coutumiers cooptés sont le Mwami Nkirinayo Rubenga de la chefferie Rubenga en territoire d'Idjwi, le Mwami Christian Longangi Byemba de la chefferie de Wamuzimu en territoire de Mwenga, le Mwami Amisi Kitenge de la chefferie de Buloho en territoire de Kalehe et le Mwami Amuri Mabanze de la chefferie de Wakabangu en territoire de Shabunda.

Ces 4 nouveaux députés provinciaux vont compléter les 44 élus lors des élections provinciales du 20 décembre dernier.

Selon Pius Bikungu, secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud-Kivu, ces chefs coutumiers cooptés ont été voté par leurs pairs venus des territoires de Walungu, Kabare, Dieu et Uvira.

Dans une adresse à la presse lundi, Il précise qu'il revient alors à l'organe délibérant du Sud-Kivu de valider leur mandat.

Ainsi, les 48 députés provinciaux du Sud-Kivu sont ainsi connus. 

Il sied de préciser qu'à part ces 4 chefs coutumiers cooptés, deux autres chefs coutumiers étaient élus par la population le 20 décembre dernier au Sud-Kivu. Il s'agit du Mwami Kabare du territoire qui porte son nom et du Mwami Roger Ntambuka du territoire d'Idjwi.

Pour l'instant, la réception des candidatures pour les élections des sénateurs et gouverneurs continuent au Sud-Kivu.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

 

Bannière 1xBet Catfish