Kasaï : Le fédéral de l'UDPS Kasaï 3 désavoué pour avoir soutenu un candidat gouverneur qui n'est pas du parti

Jeudi 22 février 2024 - 09:26
Image
Droits tiers

Les cadres fédéraux et sectionnaires de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) de la fédération Kasaï 3 code G14 ont désavoué leur président fédéral. 

Dans une déclaration faite à Tshikapa le mercredi 21 février 2024, ces cadres et membres du parti au pouvoir reprochent à Donat Muamba Mutombo des maladresses à la tête de la fédération de cette formation politique, notamment le fait pour lui d'avoir soutenu un candidat gouverneur d'un autre parti au détriment de celui de l'UDPS/Tshisekedi. 

"Sa prise de position soutenant le candidat gouverneur d'un autre parti politique que celui de l'UDPS, d'une manière unilatérale. De ce fait, nous le désavouons à la tête de notre fédération. Cette attitude est préjudiciable aux intérêts du parti, pour avoir soutenu la candidature d'un transfuge du PPRD", a déclaré Ignas Manyonga, chargé de communication de l'UDPS Kasaï 3, qui a lu la déclaration. 

Ils demandent, par ailleurs, à la hiérarchie de leur parti politique de valider la candidature de Chrispin Mukendi au nom de l'UDPS/Tshisekedi. 

Le deuxième vice-président de la fédération, Jacques Bakajika Ntumba, a été désigné président fédéral intérimaire du parti présidentiel au Kasaï. 

Il sied de noter qu'une crise s'observe à la fédération de l'UDPS Kasaï 3 depuis le début de dépôt des candidatures au poste de gouverneur de la province du Kasaï. 

Un camp soutien la candidature de Chrispin Mukendi de l'UDPS, mais l'autre ne le soutient pas. Chacun apporte son soutien à un candidat de son choix. 

Jusqu'à présent, la hiérarchie de l'UDPS n'a pas désigné un candidat gouverneur pour la province du Kasaï. 

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

 

Bannière 1xBet Catfish