Fragilisation de la fonction contrôle en RDC : L'ODEP dénonce une campagne de diabolisation contre l'IGF

Vendredi 23 février 2024 - 20:18
Image
Droits tiers

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction ce vendredi 23 février 2024, l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) dénonce une campagne de diabolisation contre l'Inspection Générale des Finances (IGF) menée par certaines personnes dans les milieux politiques. 

Le PCA de l'ODEP souligne dans ce document que cette diabolisation est orchestrée par des individus qui veulent fragiliser à tout prix la fonction contrôle au sein de l'appareil de l'Etat afin de continuer à s'enrichir illicitement au détriment de la population congolaise qui vit dans la misère la plus atroce. 

Il indique "qu'il est trop léger d’utiliser les ambitions personnelles, l’égoïsme et l’irresponsabilité pour tuer une institution supérieure de contrôle sous tutelle du Président de la République, en l’occurrence l’Inspection Générale des Finances, qui a fait et continue à faire ses preuves dans l'assainissement de la gouvernance des finances publiques en RDC. 

Cette plateforme de la société civile spécialisée dans le contrôle citoyen rappelle que c'est entre autre grâce aux efforts de l'IGF que les manipulateurs des deniers publics ont peur de les utiliser abusivement aujourd'hui. Il souligne que les résultats les plus récents obtenus grâce aux promesses de l'IGF sont les 10 points gagnés en ce qui concerne l'indice de perception de la lutte contre la corruption et les 7 milliards des dollars pour les infrastructures que le pays a gagnés à la faveur de la révisitation du "contrat chinois". 

Ci-dessous, le communiqué de l’ODEP

ODN