Le Conseil Consultatif Présidentiel du Pacte National pour l'Agriculture et l'Alimentation ( CCP-PNAA) a organisé une réunion de travail avec une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo ( FEC), ce mercredi 21 février 2024 à Kinshasa, dans le but de travailler ensemble pour lutter efficacement contre l'insécurité alimentaire en RDC.
Il s'agissait, au cours de cette réunion à laquelle a pris part l'Institut National pour l'Etude et la Recherche Agronomique ( INERA), de réfléchir notamment sur comment réduire la dépendance alimentaire tournée vers l'extérieur, en privilégiant la production locale et en réduisant de manière significative les importations de produits agricoles.
Les participants ont tour à tour exprimé ce qu'ils entendent de ce qui doit être fait pour que la "revanche du sol sur le sous-sol", cette vision du chef de l'Etat Felix-Antoine Tshisekedi, soit une réalité en RDC. Présentant le contexte de cette réunion, le coordonnateur du CCP-PNAA, Claude Kipeleka, a souligné l'importance de doter la RDC d'une stratégie efficace devant lui permettre d'assumer pleinement sa vocation de puissance agricole, forte de ses 80 millions d'hectares de terres arables et de ses 4 millions de terres irrigables.
"Nous voulons mettre en application la vision du président de la République. Le chef de l'Etat veut qu'o'n puisse reduire au maximum possible les importations et favoriser la production locale. Or, quand on dit importation, on voit la FEC. Tous ces importateurs sont membres de la FEC. C'est ainsi que nous avons décidé de passer par la FEC pour les inviter, parler avec eux et que nous puissions comprendre dans quelle mesure on peut travailler ensemble", a-t-il déclaré.
En réaction aux craintes des opérateurs économiques qui ne voulaient pas que cette réunion soit une séance de travail de trop et qui se plaignaient du fait que les recommandations issues des forums précédents soient restées lettres mortes, le cordon Claude Kipeleka a rassuré. Il a affirmé que les propositions dégagées au cours de cette réunion seront vite analysées et transmises à qui de droit afin d'être traduites en actes dans un bref délai dans le but de booster la production locale.
"Ils nous ont donné leurs besoins, c'est-à-dire les difficultés qu'ils rencontrent dans les importations. Là où nous avons beaucoup apprécié est que les opérateurs économiques membres de la FEC sont pour la production locale. Il est de notre devoir de faire la complémentarité entre la production et l'importation. Nous allons analyser leurs propositions ; les lire et les soumettre à qui de droit pour voir comment aller dans le sens de les amener aussi à encourager la production locale", a-t-il indiqué.
Dans les échanges, la partie FEC a relevé beaucoup de difficultés que ses membres rencontrent. En gros, les opérateurs économiques ont réaffirmé leur détermination à travailler très étroitement avec le CCP-PNAA et tous les autres services impliqués afin de gagner à travers les efforts communs le combat pour l'autosuffisance alimentaire en République démocratique du Congo.
"'C'etait une réunion très intéressante parce qu'il s'agit là d'un objectif lié à l'autosuffisance alimentaire de la RDC. Cette réunion a été intéressante à plusieurs niveaux. Nous avons échangé sur la chaîne commerciale. Le deuxième point que la FEC a relevé avec vigueur c'est l'importance de la production locale pour pouvoir contribuer à cette autosuffisance alimentaire et sortir d'une certaine dépendance. Là dessus, nous avons évoqué tous les obstacles à lever pour favoriser la production locale. Nous allons remettre tous les inputs déjà préparés il ya plusieurs années à la Commission qui nous a reçu aujourd'hui" , a indiqué Michael Hoolans, président de la Commission nationale agriculture, pêche, élevage et forêt au sein de la FEC.
Parmi les défis à relèver, il cite les problèmes des infrastructures de base, les taxes et impots irrationnels, les textes légaux et réglementaires devenus à actualiser, les mesures d'application et arrêtés qui tardent à être signés, mais aussi de l'ensemble des réformes administratives à opérer pour preserver une certaine cohérence.
Rappelons que le Conseil Consultatif Présidentiel du Pacte nNational pour l'Agriculture ( CCP-PNAA), a été créé dans le cadre de la stratégie "nourrir l'Afrique", adoptée par la Banque Africaine pour le Développement. Il a pour mission de coordonner la formulation des orientations stratégiques et d'assurer le suivi des engagements pris par toutes les parties prenantes.
ODN