L'ancien président fédéral du Mouvement de libération du Congo (MLC) en province du Sud-Ubangi, Gaby Mbombo, a recouvré sa liberté le vendredi 23 février 2024 après près de 72 heures de détention.
La libération de Gaby Mbombo est consécutive aux excuses publiques qu'il a présentées au gouverneur de province, Jean-Claude Mabenze. Ce dernier avait porté plainte contre ce cadre du parti de Jean-Pierre Bemba pour « diffamation et outrage ».
L'autorité provinciale a décidé de retirer cette plainte après avoir suivi les excuses publiques présentées par Gaby Mbombo qui a finalement appris de ses erreurs et promis de ne plus revenir sur la même chose.
« C'est moi votre frère, notable Gaby Mbombo que vous avez l'habitude d'appeler Gibolo. Il y a quelques jours passés, j'avais publié un audio que je ne compte plus y revenir car vous l'aviez tous suivi. Je ne savais pas que cela allait déranger le gouverneur de province. J'ai compris qu'il en a été tellement choqué. Aujourd'hui, je reviens par le même canal pour présenter mes excuses à mon frère. S'il peut vraiment me pardonner. Il n'y a aucun problème et je pense qu'on peut se rencontrer avec lui pour régler ça en famille », s'est excusé Gaby Mbombo dans un audio devenu viral sur les réseaux sociaux.
Il sied de rappeler que dans un audio publié précédemment sur les réseaux sociaux, Gaby Mbombo avait accusé le gouverneur Mabenze de mégestion et de détournement des deniers publics. Mécontente, l'autorité provinciale a traduit ce cadre du MLC en justice pour qu'il présente ses éléments de preuve.
N'ayant pas de preuves sur ses allégations, Gaby Mbombo a suivi la voie de la sagesse, celle de reconnaître son erreur en présentant publiquement ses excuses au gouverneur de province. Une situation qui a facilité sa relaxation. Il est rentré chez lui vendredi en homme libre.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena