Le candidat gouverneur de la province du Kasaï, Guy Mafuta Kabongo présente peu à peu les piliers de son programme d’actions.
Sur son compte X, l’élu de Tshikapa évoque notamment les questions liées à la politique, aux sports, à l’environnement et à l’économie dans tous les 5 territoires du Kasaï sans oublier son chef-lieu Tshikapa.
Il promet de faire de Tshikapa la ville la plus coquette de la République démocratique du Congo, une fois élu gouverneur de province.
« Saviez-vous qu’il existe une thèse doctorale sur la gestion des immondices de la ville de Tshikapa? Oeuvre d’un digne fils de la Province, actuellement Professeur des Universités? Nous allons y recourir. Nous sommes ouverts à toute expertise pour le développement de notre Province. Je ferai de Tshikapa la ville la plus coquette de la RDC », promet Guy Mafuta.
Il promet également la réhabilitation du port d’Ilebo et la lutte anti-érosive dans le territoire de Luebo.
Quant aux carrés miniers aujourd’hui considérés comme propriété privée, Guy Mafuta rassure que l’exploitation libre de cette prestigieuse richesse du Kasaï sera améliorée.
« Sur le dossier des carrés miniers, chers amis creuseurs, l’exploitation de nos diamants doit revenir à nouveau à nos populations locales, mais suivant les prescrits du Code Minier », écrit-il.
Élu député national et provincial lors des élections législatives de décembre 2023, Guy Mafuta indique qu’il va tendre la main aux autres filles et fils du Kasaï dans sa gestion pour la réussite de sa mission à la tête de la province.
Il sied de signaler que jusqu'à ce jour, Guy Mafuta est le seul candidat gouverneur qui a déposé son dossier au Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC) du secrétariat exécutif provincial de la CENI au Kasaï.
Selon le calendrier électoral réaménagé, l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs aura lieu le 7 avril 2024 en République démocratique du Congo.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa