La Régie de voies aériennes (RVA), par le biais de son avocat Michel Djamba, annonce la suspension de travaux de modernisation de l'aéroport national de Kindu suite à la spoliation par des personnes bien identifiées de son terrain.
Pour cet avocat-conseil qui a livré cette information le lundi 26 février 2024 à 7SUR7.CD, le personnel de la société qui exécute ces travaux reçoit des menaces de tout bord.
"Aujourd'hui, la société chinoise qui exécute ces travaux-là pour le compte de la République démocratique du Congo se trouve dans des difficultés énormes. Il y a des personnes sans titre ni loi qui surgissent, qui les menacent, les chassent. Alors, cette société a décidé de suspendre tous les travaux en attendant que la République puisse prendre des dispositions qui vont devoir s'imposer", a dit Maître Michel Djamba Huka.
En novembre 2020, les travaux d’installation de la technologie ILS (Instrument Landing System) à l’aéroport national de Kindu, dans la province de Maniema, ont débuté et d'autres travaux d'élargissement de la piste sont programmés.
Toutefois, la RVA a toujours dénoncé la spoliation de son terrain mais elle n'est pas accompagnée par les autorités compétentes.
Morisho Tambwe, à Kindu