Haut-Katanga : 5 candidats dont 3 femmes postulent au poste de gouverneur

Jeudi 29 février 2024 - 00:20
Image
Droits tiers

Au total, 5 candidats dont trois femmes ont déposé leurs dossiers de candidature au poste de gouverneur pour le compte de la province du Haut-Katanga.

D'après la liste affichée ce mercredi 28 février 2024 au Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC) de la centrale électorale dans le Haut-Katanga, tous les candidats sont des indépendants.

Parmi eux, il y a Alexis Kalwazi Chansa avec comme candidat vice-gouverneur, Moïse Mandji ; Bavon Banza Tshikumbi avec Bobo Malulu comme vice-gouverneur.

À en croire la liste provisoire affichée par le secrétariat exécutif provincial du Haut-Katanga, parmi les trois femmes ayant déposé aussi leurs candidatures, il y a Mathilde Benatard Chilufya, députée provinciale pour le compte de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi mais postulée comme indépendante. Son vice est Raïsa Muganza. Irène Kunda Kisenga est aussi candidate gouverneur avec l'ancien député provincial Thierry Maghoma comme vice alors que Francine Kisenga Kilatuba est la dernière candidate jusque-là avec Dominique Kanku comme vice-gouverneur.

La clôture de dépôt des candidatures au poste des gouverneurs et sénateurs interviendra le vendredi 1er mars 2024 selon le récent communiqué de la commission électorale nationale indépendante. Jusque-là, aucune candidature du parti politique l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui est majoritaire dans l'assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

Bannière 1xBet Catfish