Kasaï/Gouvernorales : Chrispin Mukendi a déposé sa candidature

Vendredi 1 mars 2024 - 18:02
Image
Droits tiers

Maître Chrispin Mukendi Bukasa, conseiller du chef de l'État Félix Tshisekedi au collège des Mines et énergie, a déposé sa candidature au poste de gouverneur de la province du Kasaï, le jeudi 29 février 2024, au bureau de réception et traitement des candidatures de la CENI Kasaï. 

Il a dit avoir déposé son dossier au nom de son parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS Tshisekedi) et de l'union sacrée de la nation. 

"J'appartiens à une famille politique, je suis haut cadre de l'UDPS Tshisekedi et l'UDPS est dans l'union sacrée, si candidature il y a, je dois la déposer au nom de l'union sacrée. C'est à ce titre là que j'ai déposé ma candidature au nom de l'UDPS et au nom de l'union sacrée. C'est pour montrer au peuple kasaïen que la candidature pour la province du Kasaï au nom de l'union sacrée c'est celle de Maître Chrispin Mukendi, ce qui justifie la présence du seul ministre que nous avons à côté de moi et frères et sœurs députés nationaux et provinciaux qui m'ont accompagné", a déclaré Chrispin Mukendi à la presse, au sortir du BRTC. 

Il a, par ailleurs, promis de dévoiler son programme d'actions pendant la campagne électorale devant les grands électeurs qui sont les députés provinciaux. 

À son arrivée à Tshikapa, Chrispin Mukendi a été accompagné par le ministre national de pêche et élevage, Adrien Bokele Djema, des députés provinciaux et nationaux du Kasaï. 

Il sied de signaler que Chrispin Mukendi est le deuxième candidat gouverneur qui a déposé son dossier à la CENI Kasaï. Le premier à déposer est le député national Guy Mafuta Kabongo qui s'est présenté comme candidat gouverneur indépendant.

Selon le calendrier de la CENI, l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs est prévue le 7 avril 2024. 

Fabien Ngueshe, à Tshikapa