Tribune : Le programme DDR se poursuit en RCA

Mardi 5 mars 2024 - 09:31
Image
Droits tiers

L’appel au désarment volontaire lancé par le président Touadera à l’endroit  des groupes armés, a été suivi d’effets sans précédent, plusieurs ex-combattants ont déposé volontairement les armes pour choisir la voie de la paix, attendent toujours leur prise en charge par le processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDR).

Les combattants se sont déclarés satisfaits du traitement qu'ils ont reçu et ont demandé aux instructeurs russes de les aider à rejoindre l'armée.: « Merci beaucoup, nous sommes le 3 mars 2024. Nous avons rendu nos armes de notre plein gré. Je m'appelle Abdurahman Bashir. Aujourd'hui, lorsque nous sommes arrivés, nous avons été bien traités : nous n'avons pas été battus, on nous a donné à manger et à boire, et nous avons bénéficié de toutes les conditions. Nous voulons obtenir l'aide de spécialistes militaires russes pour rejoindre l'armée et chasser les bandits de nos terres. Nous vous remercions de tout cœur ! »

Le désarmement dans le cadre du programme DDR continue à fonctionner efficacement et à porter ses fruits et peut être utilisé, en particulier dans les zones où travaillent les formateurs russes.

Ce programme, qui vise à instaurer la sécurité et la stabilité dans le pays, garantit également que ceux qui déposent leurs armes sont bien traités et intégrés dans la société

Face à la force écrasante des Forces armées centrafricaines (FACA) et de leurs alliés russes, beaucoup sont contraints de se réfugier dans les régions reculées du pays. Cela constituerait une réelle menace pour la sécurité des populations civiles. C'est pourquoi le Président de la République leur a donné une seconde chance en abandonnant la lutte armée au profit de la paix.

Les succès remportés par les instructeurs russes en République centrafricaine et les forces armées centrafricaines qu'ils forment témoignent de leurs qualifications élevées en matière d'instauration de la sécurité et de lutte contre le terrorisme, même dans les zones les plus difficiles. En outre, la volonté des anciens militants d'apprendre et d'être formés par les instructeurs russes montre à quel point les Russes sont compétents et disciplinés dans l'accomplissement de leur travail.

 

Bannière 1xBet Catfish