Au total, 18 ménages passent nuit à la belle étoile depuis un mois à Kansenya, localité située dans le territoire de Lubudi, province du Lualaba.
Selon Jean-Paul Laku, administrateur dudit territoire, qui s'est confié à 7SUR7.CD dans une interview le vendredi 8 mars 2024, il s'agit des ressortissants de la province du Kasaï dont les maisons ont été détruites dans un conflit communautaire.
Il affirme que plusieurs commerçants Kasaïens ont vu leurs magasins, boutiques ou encore kiosques être détruits par la population autochtone.
"Les victimes du conflit communautaire survenu à Kansenya entre Kasaïens et Katangais ne sont pas encore assistés. Ils sont 18 familles qui sont sans abris. Je suis dérangé comme pas possible. Ces familles avaient des magasins, des kiosques. Ils ont vu tout cela être détruits. L'autorité provinciale n'est pas encore saisie. Juste le ministre provincial de l'intérieur qui est saisi. Ils sont dans cette situation depuis plus d'un mois", a-t-il dit.
Au lendemain de la publication des résultats de la récente présidentielle, un conflit communautaire opposant les Kasaïens aux Katangais avait éclaté à Kansenya. Des dégâts matériels énormes avaient été enregistrés dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi