Plus de 60 femmes ont été tuées suite aux attaques armées dans la province de l'Ituri dans l'Est de la République démocratique du Congo.
L'information a été livrée à 7SUR7.CD le samedi 09 mars dernier par Béatrice Kolo, membre du réseau « Alliance des femmes africaines pour la médiation dans les conflits ».
La même source ajoute que ces femmes ont été tuées par des groupes armés locaux et étrangers qui mènent des attaques répétitives dans la région.
« Nous avons depuis le début de l'année enreigistré 63 morts côté féminins dans plusieurs exactions commises depuis le début de cette année. A cela s'ajoutent une dizaine d'enfants tués au-delà des multiples cas de viols », a déclaré Béatrice Kolo, membre de l'organisation précitée.
Il sied de noter que pour mettre fin aux exactions des civils dans cette partie du pays notamment des femmes, Béatrice Ngolo appelle les groupes armés signataires d'acte d'engagement de cessation des hostilités à saisir la main tendue du chef de l'Etat Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi pour que la paix revienne en Ituri afin de permettre à la population de vaquer librement à ses occupations.
Joël Losinu, à Komanda