Le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a, au cours d'une réunion présidée le jeudi 14 mars 2024, donné des instructions pour l'accélération du processus de paie de salaire des fonctionnaires de l'État pour le mois de février, qui ,actuellement,est à 85% de décaissement.
Cette réunion s'est déroulée en présence de la Direction de l'Intersyndicale Nationale de l'Administration Publique (INAP), et des membres du Comité de suivi de la paie des fonctionnaires de l'État.
L'objectif principal était d'évaluer la situation du paiement des salaires du mois de février de l'année en cours.
Après avoir été rassuré de la disponibilité et de l'accélération du processus de paie, le président de l'INAP, Fidèle Kiyangi Matangila, a appelé les fonctionnaires au calme en attendant l'accomplissement du processus.
De son côté, l'Ordonnateur Délégué Général du Gouvernement, Bienvenu Matenda, a confirmé que les banques commerciales sont déjà servies et finaliseront le paiement des salaires de février dans 48 heures.
Concernant la paie du mois de mars en cours, ayant reçu les directives du Vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique, l'ODG Matenda a rassuré que "Toutes les dispositions nécessaires sont prises pour garantir dans le délai le paiement du salaire du mois de mars".
Il sied de noter que les mesures prises lors de cette réunion, devront favoriser la fluidité de la paie des agents publics de l'État dans les délais sur l'ensemble du territoire national.
Roberto Tshahe