Dans une déclaration ce vendredi 15 mars 2024, la Coordination de la jeunesse de l’espace Lunda a condamné la « énième » violation des installations de la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila à Kinshasa par les militaires du service de la DEMIAP.
Cette jeunesse de l’espace Lunda, comprenant le Grand-Katanga, le Grand Kasaï, le Grand Bandundu et le territoire de Kimvula dans le Kongo-Central, a manifesté son indignation face à cet acte.
« Nous, jeunesse de l’espace lunda, nous sommes scandalisés par le non-respect et la brutalité à la fondation du héros national, Mzee Laurent Désiré Kabila. En effet, nous avons appris avec horreur la désacralisation de la mémoire de Mzee Laurent Désiré Kabila, héros national et fils de notre maman MAFIK », a déclaré Gustave Kasong, Président de la coordination
À cet effet, cette jeunesse se dit « offensée » et demande au président de la République en tant que garant du bon fonctionnement des institutions de remettre à l’ordre cette situation, qui selon elle peut énerver les hommes et les femmes de cet espace.
« La mémoire du regretté Mzee Laurent Désiré Kabila est chère dans la conscience collective de tout les congolais. Avec cette brutalité, les communautés katangaises se sentent offensées et trahies. Notre demande s’adresse au chef de l’Etat, pour éviter d’énerver les esprits et de monter l’adrénaline des milliers d’hommes et des femmes qui n’ont pas besoin de la violence à laquelle on les pousse », a-t-il ajouté
Rappelons que le mercredi 13 mars dernier, la fondation MLDK avait déploré le fait que les militaires de service de la DEMIAP, aient pris d’assaut les locaux de la fondation ,emportant plusieurs biens et matériels appartenant à cette dernière.
Sandrine Fundi