Kinshasa : « La plus-value que j'apporte, c'est l'expertise que j'ai. C'est la capacité de joindre aux problèmes de la ville des solutions distinguées », (Déo Kasongo, candidat gouverneur)

Vendredi 15 mars 2024 - 08:27
Image
Droits tiers

Le duo Deo Kasongo et Guy-Richard Malongo, formant un ticket pour prendre les rênes de la ville province de Kinshasa lors des élections des gouverneurs, a été présenté à la presse ce jeudi 14 mars 2024.

Lors de son discours, le candidat gouverneur Déo Kasongo s'est d’abord décrit comme « membre de l'UDPS de père et de mère ». Il a ensuite exprimé son profond attachement à la ville avant de partager sa vision pour un avenir meilleur pour la capitale congolaise.

Se considérant comme le meilleur profil pour répondre aux attentes des Kinois, cet homme d’affaires a mis en avant son expertise et son dévouement à apporter des solutions concrètes aux défis de la ville de Kinshasa.

« J'ai aujourd'hui une idée, une ambition, un vœu et des solutions pour la ville, notre ville Kinshasa. Kinshasa, notre mère nourricière, qui nous a tant donné que nous avons abandonné à l'oubli. Kinshasa a besoin de nous. Alors l'idée c'est de trouver les voies pour concorder nos efforts d'autant plus que les autres qui se lèvent pour la ville ne sont pas différents écologiquement de moi, mais la plus-value que j'apporte, c'est l'expertise que j'ai. C'est la capacité de joindre aux problèmes de la ville des solutions distinguées. Et ces solutions, j'ai eu le temps, croyez-moi, de les penser, de les évaluer, de les retourner, de les éprouver depuis longtemps, mais surtout depuis 2019 quand j'ai porté cette ambition pour la première fois », a-t-il déclaré. 

« Je suis prêt », a-t-il souligné à plusieurs reprises, insistant sur le fait que ce slogan reflète ses convictions profondes et sa détermination à servir la population kinoise. Il a appelé à une mobilisation collective pour un changement nécessaire, invitant chacun à participer à la transformation de la capitale.

« Les Kinois et moi vibrons dans la même détermination et ressentons la même conviction. Il existe aujourd'hui une possibilité pour la ville de Kinshasa de m'utiliser au maximum de ma mobilisation. Je suis aujourd'hui un homme mobilisé et le slogan "Je suis prêt" n'est pas inventé d'une pièce, une inspiration divine certes, c'est une articulation des convictions et certitudes. La population kinoise ne peut pas rater l'occasion que le destin a préparé pour elle. Dieu, en me formant au meilleur de la ville, à la pensée politique, à l'économie de la ville et à la compréhension surtout à la vision du chef de l'État sur la ville, m'a préparé », a-t-il renchéri. 

Pour Deo Kasongo, l'heure est arrivée pour Kinshasa de tirer profit de son savoir-faire et de son expérience pour son décollage.

« Je sais que le cœur du chef de l'État saigne pour la ville. Je sais que c'est un Kinois et qu'il partage la douleur de tous les Kinois et je sais que personne dans cette ville ne peut dire qu'elle est contre le fait que le peuple de Kinshasa aille de l'avant. Donc humblement, je viens devant la population pas pour imposer une candidature, mais plutôt offrir une possibilité de changement que nous devons tous accompagner pour apporter et changer notre rapport à la ville. La ville nous parle, la ville saigne, la ville pleure de notre négligence. Elle se demande ce qu'elle a fait pour mériter autant d'ingratitude de la population qu'elle protège. C'est pour ça qu'au nom de tout ça, nous devons demander pardon à cette ville de Kinshasa que nous avons maltraitée. Je viens avec ce médicament, cette humilité pour réparer les plaies que nous avons infligées à la ville », a-t-il affirmé tout en promettant de dévoiler son programme quinquennal pour la ville de Kinshasa dans les jours à venir.

Selon le calendrier de la CENI, l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs aura lieu le 28 avril prochain.

Merveil Molo

 

Bannière 1xBet Catfish