La Rawbank a ouvert ses portes ce vendredi 15 mars 2024 à 30 étudiants membres de l'Africa Caucus de la Harvard Kennedy School qui séjournent à Kinshasa, capitale de la RDC.
Au cœur de cette rencontre, ces étudiants ont partagé leurs expériences avec les dirigeants de la banque, y compris le directeur général, favorisant ainsi des échanges constructifs sur les axes stratégiques et les initiatives de la Rawbank pour le développement social et économique de la région.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un programme stratégique de la Rawbank visant à attirer les meilleurs cerveaux congolais formés dans des institutions prestigieuses telles que Harvard, en mettant l'accent sur l'excellence et la valorisation du capital humain dans le pays.
« C'est tout simplement la consécration d'un projet visant à promouvoir l'image d'une RDC remplie de personnes désireuses de progresser. C'est également un projet de la Rawbank, la première banque de la RDC, qui vise à découvrir des talents congolais à travers le monde. La visite des étudiants de l'université d’Harvard en RDC est simplement la consécration d'un projet visant à mettre en avant les talents congolais. Harvard est l'une des universités les plus prestigieuses au monde », a expliqué Dieudonné Nkunzi, directeur des ressources humaines de Rawbank.
La banque aspire ainsi à établir des partenariats durables avec des universités renommées pour mettre en place des programmes de formation spécialisée et favoriser l'échange de compétences stratégiques entre les collaborateurs. En tant que leader financier en RDC, la Rawbank veut exploiter les opportunités de partenariats pour stimuler le développement économique et financier du pays.
« Cette visite est la consécration d'un projet visant à réunir les Congolais évoluant dans différents pays, offrant aux organisations l'opportunité de reconnaître que le talent peut provenir de partout dans le monde. Il existe des talents au Congo, aux États-Unis d'origine congolaise, et il est crucial que ces talents se rencontrent. Je reste convaincu que ce qui fera progresser notre beau pays, c'est la rencontre de diverses cultures tout en partageant une base commune qui est la nation congolaise », a souligné le directeur des ressources humaines de la Rawbank.
Daniel Saka Mbumba, chef de la délégation des étudiants d’Harvard en visite en RDC, a exprimé son enthousiasme en indiquant que cette rencontre marque un pas de plus vers un avenir prometteur pour la RDC, où l'échange de connaissances et d'expériences contribuera à façonner un pays plus prospère et solidaire en encourageant de futurs investissements internationaux dans divers secteurs.
« C’était un échange très instructif, un partage d'expériences qui nous a permis de nous rapprocher des étudiants étrangers de la communauté congolaise. Ce partenariat d'échange intellectuel permet aux étudiants qui n'ont jamais visité l'Afrique de mieux comprendre les complexités de la RDC. Malheureusement, le Congo est souvent décrié dans la presse internationale, avec des récits de guerre et d'autres aspects négatifs. En découvrant les meilleures opportunités touristiques, agricoles et du secteur privé offertes par ce pays, nous espérons pouvoir changer le récit entourant la RDC et attirer des investissements internationaux pour d'autres projets. Ce voyage a permis à des étudiants de découvrir pour la première fois la RDC, et j'espère qu'ils reviendront d'eux-mêmes pour investir, travailler en partenariat avec la Rawbank et d'autres entreprises, et éventuellement devenir des partenaires internationaux pour le Congo. Parmi ces étudiants, nous pourrions avoir de futurs chefs d'entreprise, députés ou négociateurs internationaux, qui se souviendront qu'en mars 2024, ils étaient en RDC », a-t-il déclaré.
Cette rencontre s'ajoute à une série d'échanges stratégiques qui ont commencé lors de la participation de la Rawbank à l'African Business Conference organisée par le Harvard Center for African Studies en février 2024. Ces discussions ont déjà mis en lumière le rôle crucial que pourraient jouer les étudiants congolais d'Harvard, avec des perspectives de retour au pays et la volonté d'apporter leur contribution à l'essor de la RDC.
Merveil Molo