L'éradication de la tuberculose en RDC constitue la préoccupation majeure de l'ONG Club des Amis Damien (CAD). C'est dans ce cadre qu'elle a présenté, au cours d'une conférence de presse, ce samedi 16 mars 2024, trois chansons qu'elle compte lancer pour sensibiliser la population contre cette maladie qui fait plusieurs victimes.
"Bokono ya pasi, la Tuberculose tue et Stop Tuberculose", sont les titres de ces chansons qui ont connu la participation de l'artiste musicien Joss Diena.
Selon le secrétaire national du CAD, Maxime Lunga, cette approche a été choisie dans le but d'atteindre un grand public et de partager avec lui les informations exactes sur la tuberculose, étant donné que sa musique est consommée par beaucoup de gens.
À l'en croire, il est surtout question, à travers ces trois chansons, de décourager certaines attitudes telles que la stigmatisation et la discrimination, dont sont parfois victimes les personnes atteintes de la tuberculose.
"Cet opus est une innovation dans le domaine de la tuberculose, car composé et chanté essentiellement par les survivants de la tuberculose et le mécène de la musique congolaise mais également le chanteur Joss Diena. Ces chansons constituent un outil de sensibilisation des populations, en vue d'augmenter la connaissance de la population sur la tuberculose et de briser les glaces de l'ignorance, de la stigmatisation, de la discrimination qui nous entourent, plus particulièrement", a expliqué Maxime Lunga.
La première chanson, "Bokono ya pasi", explique le fait que la tuberculose est une maladie grave, mais guérissable. Le CAD y explique également que le traitement est gratuit et exhorte la population à aller se faire dépister dans un centre de santé en cas de toux persistante.
"Nous voulons ici présenter nos sincères remerciements à l'artiste Joss Diena, celui que nous appelons affectueusement champion de la tuberculose. Monsieur Joss Diena n'a ménagé aucun effort pour sa disponibilité, son sens d'humanisme, son dévouement et sa détermination à nous guider et accompagner dès 2017, au moment de l'enregistrement des chansons au studio (...), jusqu'aujourd'hui 16 mars 2024, au moment de la présentation de ces chansons", a indiqué Maxime Lunga.
Prenant la parole, l'artiste musicien Joss Diena a appelé à la reprise de « _l'ancienne habitude_ », celle de faire de la musique l'instrument de sensibilisation de la population face aux problèmes qui se posent dans la société.
"Nous faisons de la musique, mais le plus souvent ce sont des chants d'amour, etc. En ce qui me concerne, j'ai décidé d'orienter aussi ma musique vers les causes qui sont nobles, aujourd'hui vers la sensibilisation de nos populations contre la tuberculose", a-t-il affirmé dans sa breve allocution.
Soulignons que selon l'Organisation Mondiale de la Santé ( OMS), la tuberculose fait au moins cinq mille ( 5.000) décès
en moyenne par an en RDC. Ce qui place le pays parmi les trente ( 30 ) États à lourde charge de tuberculose au monde et en fait le deuxième en Afrique. À en croire le secrétaire national du CAD, une personne atteinte de tuberculose peut en contaminer en moyenne une à treize ( 13) autres par an.
Crée le 29 décembre 1999, "le Club Amis Damien"est une organisation nationale composée essentiellement d'anciens et nouveaux malades de la tuberculose. Il intervient dans la lutte contre la tuberculose à tous les niveaux, en commençant par la sensibilisation au dépistage.
Sa mission est l'orientation des personnes à suspicion ou à présomption de la tuberculose vers le centre de santé ; d'assurer l'accompagnement médico-psychosociale des malades mis sous traitement et d'éduquer ainsi que d'informer la population sur la tuberculose en RDC.
ODN