La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a annoncé dans un communiqué officiel publié ce mardi 19 mars 2024, la nomination de Monseigneur Félicien Ntambue Kasembe en tant que nouvel archevêque de l'archidiocèse de Kananga.
Auparavant évêque de Kabinda et administrateur apostolique de Kananga, Monseigneur Ntambue apporte avec lui une riche expérience pastorale et un dévouement inébranlable envers la foi catholique.
« Le secrétariat général de la Conférence épiscopale nationale du Congo est heureux de vous annoncer que sa sainteté le pape François a nommé Monseigneur Félicien Ntambue Kasembe, comme nouvel archevêque de l'archidiocèse de Kananga », lit-on dans ce communiqué.
Selon ce communiqué de la CENCO, signé par Donatien Nshole, chapelain du pape François, malgré sa nouvelle responsabilité, Monseigneur Ntambue continuera à remplir ses fonctions de Kabinda jusqu'à ce qu'un successeur soit nommé.La nouvelle de la nomination de Monseigneur Ntambue a été accueillie avec une grande joie par les fidèles catholiques, qui voient en lui un guide spirituel inspirant et un leader dévoué.
« Nous sommes très heureux et nous accueillons notre nouveau pasteur, nous pensons l'accompagner dans son apostolat et sa mission à la tête de l'archidiocèse de Kananga », déclare Clément Heros Katabua de la paroisse universitaire Saint Marc.
Marie Jeanne Kumbi de la paroisse Christ Roi souligne la nécessité d'accompagner le nouvel archevêque dans sa nouvelle mission au sein de l'archidiocèse de Kananga.
« Je demande à tous les chrétiens catholiques de l'accompagner spirituellement dans les prières chaque fois, chaque instant parce que lui seul ne peut rien », a-t-elle déclaré.
En prenant la relève de Marcel Madila, qui avait démissionné de ses fonctions en décembre 2022, Monseigneur Ntambue s'engage à poursuivre le travail de son prédécesseur tout en apportant sa propre vision et son leadership à l'archidiocèse de Kananga.
Alain Saveur Makoba, à Kananga