Lualaba : hausse des prix des produits de première nécessité à Kapanga

Mercredi 20 mars 2024 - 12:16
Image
Photo tiers

L'état de la route nationale numéro 39 à la hauteur de Maning jusqu'au village Musumba, villages situés dans le territoire de Kapanga, dans la province du Lualaba, est dans un état de délabrement très avancé. 

Selon l'administrateur dudit territoire, qui s'est confié à 7SUR7.CD le lundi 18 mars 2024, cette situation a des conséquences sur le social de la population. 

Mat-A-Mot précise que depuis quelques temps, les prix des denrées alimentaires connaissent la hausse sur les marchés de son entité. 

"L'état de la route au niveau de Maning jusqu'à Musumba, c'est-à-dire les 30 kilomètres restants après réhabilitation, est déplorable. Les véhicules ne circulent plus facilement. Les véhicules font beaucoup de temps en route pour arriver à destination. Comme conséquence, il y a hausse des denrées alimentaires. Un sceau de maïs est passé de 1.200 à 1.500 FC, un verre du sel qui se négociait à 200 est vendu désormais à 500 francs congolais. Il y a d'autres produits qui ont également connu de hausse", a expliqué Mat-A-Mot. 

Cette autorité locale invite le gouvernement central à s'impliquer pour que ce tronçon soit réhabilité afin d'aider la population "qui est affectée par cette situation".  

Marcelo Mfumu, à Kolwezi