Au cours d’un dîner organisé par le Front Commun de la Jeunesse mardi 19 mars dernier à Kinshasa sur l’entrepreneuriat, le président de cette structure, Don Israël Mbuyi, a réitéré l’engagement de celle-ci à appuyer financièrement les jeunes et leurs divers projets afin de développer le pays.
Dans son intervention face à la presse à la presse à l’issue de cette activité qui a réuni plusieurs jeunes venus de différents coins du pays, Don Israël Mbuyi a encouragé les jeunes congolais à prendre en mains leurs destins et à entreprendre à la place de se lamenter, et tout attendre de la politique.
« Ce que nous visons c'est de responsabiliser la jeunesse Congolaise. La plupart des temps, les jeunes passent le temps à se lamenter, à pleurer, et nous, nous sommes venus avec un nouveau concept pour dire aux jeunes, que nous pouvons le rendre possible, qu'il n'est pas question de continuer à insulter les responsables politiques du pays, mais nous cherchons les voies et moyens, comment nous pouvons être des nous-mêmes des solutions aux problèmes que traversent le Congo. La politique est là, le pays est là, les opportunités sont là, à nous d'être responsable, de voir les choses différemment et de proposer une nouvelle alternative, un nouveau savoir, emmener à ce que les jeunes puissent être responsables et entreprendre pour que le Congo se développe », a-t-il dit.
Le président du FCJ a également rassuré que cette structure, pour sa part, va continuer à appuyer les jeunes sur le plan financier et accompagner leurs difficultés projets entrepreneuriaux.
« Les finances sont très importants dans l'action de constituer une entreprise, mais le problème de l'entrepreneuriat n'est pas seulement le financement, c'est d'abord l'idée, la passion et la résilience et au-delà de ça, le financement peut suivre. Et nous avons compris qu'on peut avoir les meilleures idées mais sans l'appui financier, on n'arrive pas à aller de l'avant. C'est ainsi que nous avons notre programme de deux ans maintenant, à chaque session nous répertorions des jeunes congolais entrepreneurs que nous subventionnons, au début on avait commencé avec 1 million de francs congolais et aujourd'hui, pour cette session, nous allons subventionner au moins 20 jeunes avec 1 500 000 francs congolais. Peu ou beaucoup mais avec des meilleurs idées des jeunes qui peuvent aller de l'avant, ce que peut-être nous n'avons pas pu faire avec vous », a-t-il rassuré.
Soutenant que dans le Front Commun de la Jeunesse, il y’a bel et bien deux volets, notamment « politique et économique », Don Israël Mbuyi a souligné que les juristes de la structure seront là pour suivre de près l’évolution de chaque projet afin que les jeunes puissent aller de l’avant.
« La formation suivra et on va suivre d'une manière méticuleuse l'évolution des jeunes », a martelé le président du Front Commun de la Jeunesse.
Notons qu’après cette étape de Kinshasa, le Front va, dans les prochains jours, se rendre à Lubumbashi, Likasi, Goma puis Bukavu, dans le même cadre de sensibilisation de la jeunesse congolaise.
Christian Dimanyayi