Augustin Kabuya, informateur du président Félix Tshisekedi a, dans le cadre de sa mission de consultation, échangé avec les regroupements politiques AN, A24 et A25, dirigés par Fifi Musuka Saini.
Dans son intervention à l’issue d’une audience privée avec Augustin Kabuya, la gouverneure a.i du Lualaba a fait savoir que cette nouvelle rencontre avec l’informateur était dans le but de faire le bilan, après les arrêts de la Cour Constitutionnelle.
« Comme vous le savez, la Cour Constitutionnelle a publié la liste définitive de tous les députés nationaux. (...) Nous sommes venus pour faire le dernier bilan de ce que nous avons eu et c'est à partir de ce bilan-là que nous avons entrepris des discussions autour de nos trois regroupements AN, A24 et A25. Car, ces plateformes ont, à ce jour, au total 27 députés nationaux (...) Ce qui nous met sur la liste de bataille, car, nous sommes pratiquement en 6ème position au niveau de l'assemblée nationale, si je ne me trompe pas », a fait savoir Fifi Masuka.
Dans la foulée, la présidente de ces 3 regroupements susmentionnés, a souligné qu’Augustin Kabuya, fait un excellent travail dans sa casquette d’informateur du chef de l’Etat.
« L'informateur a déjà fait plusieurs tableaux avant d'initier les présentes consultations. Maintenant, c'est le tableau définitif. Nous pensons qu'il fait un travail excellent et nous tenons à le féliciter au nom de tous nos regroupements pour le travail qu'il est en train d'abattre sans regarder le temps et sans se fatiguer. Donc, coup de chapeau à notre informateur », a-t-elle dit.
Avec un total de 27 élus nationaux, les regroupements politiques AN, A24 et A25, a estimé Fifi Masuka, sont des bons alliés pour accompagner le second mandat du président Tshisekedi.
Jephté Kitsita