Haut-Lomami : 4 candidats enregistrés aux gouvernorales et 19 aux sénatoriales

Vendredi 22 mars 2024 - 08:53
Image
Droits tiers

Au total, 4 candidats, tous des hommes, ont déposé leurs dossiers à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la ville de Kamina pour diriger le gouvernorat de la province du Haut-Lomami.

Sur la liste affichée à la centrale électorale et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 21 mars 2024, une seule candidature est du regroupement politique AB de l'ambassadeur du chef de l'État Dany Banza. Les autres sont des candidats gouverneurs indépendants. Il s'agit de :

- Marmont Banza de l'AB avec comme vice-gouverneur Roden Mwenze ;
- Marcel Lenge, indépendant avec comme vice Pius Madjombo ;
- Alain Ilunga qui a comme vice-gouverneur, l'abbé Fortune Mbayo ;
- Banza Mayila avec Gaël Kasongo comme vice-gouverneur.

À en croire les autres listes affichées au siège de la centrale électorale, au moins 19 candidats dont 8 femmes ont postulé pour être élus sénateurs pour le compte du Haut-Lomami. Parmi eux, 2 du regroupement politique AAAP, 2 de Ensemble pour la République, 2 autres de AFDC-A de Modeste Bahati, 1 de AB et les restes, des indépendants.

La Commission électorale nationale indépendante a programmé pour le 21 avril prochain, la date de l'élection des sénateurs et le 28 avril, celle de l'élection des gouverneurs sur toute l'étendue du pays.

Patient Lukusa

 

Bannière 1xBet Catfish