Entamée depuis près de deux décennies, la réforme de la Police Nationale Congolaise "PNC" fait l'objet d'une évaluation dans un atelier de réflexion de deux jours, soit du jeudi 21 au vendredi 22 mars 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri. Ceci, par les différentes organisations de la société civile de la province.
A en croire le responsable du bureau du programme d'appui à la réforme de la Police "PARP" en Ituri, il est question de dégager des avancées enregistrées et des défis qui restent à relever dans le cadre de ladite réforme.
"Cet atelier d'échange porte sur une réflexion que doit faire la société civile sur le processus de réforme de la Police. En fait, c'est une occasion qui est offerte à la société civile de pouvoir évaluer le processus de la réforme, identifier les avancées enregistrées et surtout les défis qui sont à relever", a dit maitre Paulin Tshimanga dans une interview accordée à 7SUR7.CD, le jeudi 21 mars 2024.
La même source souligne que les défis qui seront identifiés lors de ces assises, "permettront de voir sur quel point mettre un accent pour que le processus de la réforme puisse se porter de mieux en mieux".
Dans la foulée, il invite la population de l'Ituri à s'impliquer pour que sa sécurité soit bien assurée, en s'inscrivant dans la logique de la police de proximité, qui est une nouvelle approche de travail de la police.
Ingénieur Lossa Dekhana, coordonnateur de la société civile de l'Ituri déplore des problèmes d'accessibilité à la Police en Ituri.
"La réforme a effectivement commencé, il y a des choses qu'on peut facilement voir, par exemple dans le cadre légal, il y a la constitution qui est la loi mère de notre pays, de laquelle est ressortie la loi organique portant organisation de la police en RDC. A partir de ces outils, on voit quand-même qu'il y a des efforts qui se font dans le sens de la réforme cad la formation des policiers, des équipements aussi bien qu'insuffisants. Mais, par rapport à la situation de l'Ituri, la Police étant un service public, un service civil, elle doit être accessible, partenaire de la population, redevable à la population. Donc, c'est ce que nous avons reconnu parmi les faiblesses", a déclaré Ir Dieudonné Lossa, dans une interview à la presse.
Parmi les organisations de la société civile qui participent à cet atelier organisé par le réseau pour la réforme du secteur de la justice, figurent des associations féminines, des associations des jeunes, la fédération des entreprises du Congo "FEC", etc...
Séraphin Banangana depuis Bunia