Le conflit qui a opposé les tribus Mbole et Lengola en territoire d'Ubundu dans la province de la Tshopo a occasionné le déplacement de plus de 3.000 personnes vers Lubutu, un territoire situé au nord du Maniema. Ces dernières y vivent actuellement sans aucune assistance humanitaire.
L'information a été livrée à 7SUR7.CD, ce samedi 23 mars 2024, par l'administrateur de territoire de Lubutu, l'ingénieur Sinani bin Masudi Jean-Claude.
Selon lui, certains déplacés sont dans les familles d'accueil et d'autres sont dans des églises, et ont du mal à regagner leur milieu du fait de tout perdre lors de leur déplacement.
"Nous administrateurs des territoires nous sommes impayés et sans frais de fonctionnement. Ces déplacés ont été accueillis et souffrent comme nous. L'essentiel est que nous sommes en train de faire des rapports à la hiérarchie pour qu'une assistante soit donnée. Ils sont plus de trois mille venus du territoire voisin d'Ubundu fouillant le mouvement insurrectionnel", a-t-il déclaré.
Ce conflit qui a fait plus de 500 morts, selon plusieurs sources, avant la reddition de deux groupes de milices, est d'origine foncière en province de la Tshopo.
Morisho Tambwe, à Kindu