Sud-Kivu: plus de 160 personnes dont 93 enfants "de la rue" arrêtées par la Police à Bukavu

Mardi 26 mars 2024 - 09:00
Image
Photo tiers

163 personnes ont été arrêtées par la Police nationale congolaise (PNC) en ville de Bukavu (Sud-Kivu), la semaine dernière. Parmi ces personnes, il y a 93 enfants dits "de la rue".

Selon Zenon Karumba Cikuta, maire de la ville de Bukavu, ces personnes ont été arrêtées pour rétablir l'autorité de l'Etat et lutter contre la criminalité urbaine.

Dans une adresse à la presse, l'autorité urbaine de Bukavu renseigne que ces enfants dont 17 filles et 76 garçons ont été mis à la disposition d'une organisation qui se charge de l'encadrement des enfants.

Il précise que les mesures ont été prises pour leur encadrement et les adultes sont au cachot à la police à La botte dans la commune d'Ibanda.

Le mairie de la ville de Bukavu invite ses administrés à alerter sur toute présence de ces enfants dits de la rue, souvent pointés du doigts dans la criminalité urbaine.

Des acteurs de la société civile soulignent que certains de ces enfants seraient abandonnés par leurs parents; d'autres seraient chassés pour la sorcellerie, et d'autres encore cherchent comment survivre.

Déogratias Cubaka, à Bukavu