Face à l'insalubrité qui gangrène certains endroits de la ville de Kananga (Kasaï Central), le maire de cette entité a décidé de prendre les choses en main, déployant une série de mesures pour redonner à sa ville, sa dignité et son éclat perdus.
Dans un communiqué de l'hotel de ville exploité ce mercredi 27 mars 2024 par 7SUR7.CD, l'autorité urbaine a lancé un appel sans équivoque aux marchands et marchandes qui occupent impunément les trottoirs de la ville. Pour elle, l'insalubrité est avant tout le fruit des marchés pirates qui prolifèrent anarchiquement, mettant en danger la vie des citoyens.
Les images sont saisissantes : des salons de coiffure de fortune, des restaurants de tôles et de bâches, des étals de vente de carburant, des garages de réparation des motos s'étendent le long de l'avenue Lulua et le Rond Point KHRT, obstruant le passage et créant un véritable chaos urbain, ces installations doivent être libérees par leurs responsables, ordonne le maire de la ville.
Mais Rose Muadi Musube ne s'arrête pas là. Sa décision s'étend également aux propriétaires de véhicules en panne ou non, qui encombrent les artères de la ville depuis trop longtemps. "Libérez immédiatement ces espaces", ordonne-t-elle, sans la moindre hésitation.
Un appel à l'action est lancé à tous les marchands et marchandes qui sont devant le quartier autrefois dévolu à la MONUSCO. Leur départ permettra aux conducteurs des mototaxi de stationner en toute quiétude, garantissant ainsi la sécurité et la fluidité de la circulation piétonne.
Mais cette bataille contre l'insalubrité ne peut être gagnée sans le soutien de la Police Nationale Congolaise. Rose Muadi Musube en appelle à leur vigilance et à leur détermination à faire respecter l'esprit de ce communiqué, pour que Kananga retrouve sa dignité et sa beauté d'antan.
Alain Saveur Makoba, à Kananga