Le Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation (PMVS) a adressé ce jeudi 28 mars 2024 une correspondance au président de la République, Félix Tshisekedi, demandant son intervention pour l'invalidation de la candidature de Fifi Masuka au poste de gouverneur de la province du Lualaba.
Cette ONG souligne que cette candidature va à l'encontre de l'article 198 de la Constitution congolaise, qui stipule que le gouverneur et le vice-Gouverneur sont élus pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois par les députés provinciaux.
Étant donné que F. Masuka a déjà été élue deux fois consécutives en tant que vice-gouverneure depuis 2016, le PMVS estime qu'elle ne devrait pas être autorisée à se présenter à nouveau en vertu de cette disposition constitutionnelle.
« Cependant, Excellence Monsieur le président de la République, nous constatons que la candidature de Fifi Masuka viole cette disposition constitutionnelle. Ainsi, afin de redorer l’image de notre justice et de faire revivre l’État de droit, nous vous demandons, Excellence Monsieur le président de la République, de vous impliquer pour l'invalidation de Fifi Masuka ainsi que de tous les autres candidats gouverneurs se trouvant dans cette même situation », peut-on lire dans cette correspondance.
Le coordonnateur de cette ONG, Ludovic Kalengayi, appelle le président Tshisekedi à agir pour maintenir l'intégrité de la Constitution et restaurer la confiance en l'État de droit. Il souligne que l'invalidation de la candidature de F. Masuka sera « un pas important vers la guérison d'une justice malade et la réparation des erreurs du passé ».
F. Masuka, qui est en lice parmi les candidats gouverneurs, a déjà été élue deux fois de suite au poste de vice-gouverneure de province, en mars 2016 et mars 2019. Elle était colistière du gouverneur Muyej Mangez Mans, sur le ticket de la majorité présidentielle d’antan. Son deuxième mandat l’a amenée à occuper le poste de gouverneure par intérim depuis le début de 2021.
Merveil Molo