Au total, 40 organisations nationales et locales ont été formées et capacitées dans une approche innovante pour apporter une assistance humanitaire aux nécessités. Plus de 2 millions de personnes ont également bénéficié d'une assistante humanitaire, spécialement au Sud-Kivu. Ceci rentre dans le cadre du programme together, un consortium piloté par 4 organisations allemandes.
Dans un dîner de presse organisé à Bukavu, le mercredi 27 mars 2024, sur les réalisations de ce programme depuis son lancement en 2020, le docteur De-Joseph Kakisingi, directeur pays de l'organisation Santé et développement (SAD), une des 5 organisations qui exécutent ce programme en RDC, précise que l'objectif de ce programme est de mettre l'acteur local au premier plan de la réponse humanitaire et avec un standard de gestion équivalent au standard international.
"L'objectif premier de ce programme est de mettre l'acteur local au premier plan de la réponse humanitaire avec toutes les capacités requises et un standard de gestion de projet équivalent au standard international, d'où un programme par excellence de la localisation. Ce projet a transféré à ses partenaires des capacités logistiques , financières et programmatiques pour être au même niveau de gestion avec les organisations humanitaires internationales. Ce programme a permis également à ses partenaires de mettre en œuvre des projets en accédant directement au financement à travers les bailleurs des fonds. Les approches innovantes de ce programme améliorent significativement l'action humanitaire notamment par l'exécution des actions humanitaires par les organisations locales en réduisant les coûts de gestion de l'action humanitaire contrairement aux organisations internationales", a-t-il expliqué.
Le docteur De-Joseph Kakisingi souligne qu'avec le consortium SAD et TPO RDC, plus de 2 millions de personnes ont bénéficié directement de l'assistance humanitaire notamment pendant la crise des inondations de Kalehe en 2023, et à Fizi pour la crise sécuritaire.
Pour sa part, le docteur Liliane Katindi, coordinatrice programme de TPO RDC, renseigne que le programme Together concerne plus les organisations nationales et locales pour une localisation effective et efficace de l'action humanitaire en RDC.
Elle se dit confiante que les organisations nationales et locales peuvent facilement atteindre des zones où les organisations internationales ont la difficulté d'intégration.
Dans la foulée, Dr Liliane Katindi, révèle qu'un nouveau plan quinquennal sera lancé bientôt en mettant au centre les communautés bénéficiaires.
Il sied de préciser que le programme Together est exécuté dans 8 pays à travers le monde dont la RDC. En République démocratique du Congo, il est exécuté dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.
Déogratias Cubaka, à Bukavu