RDC: Le 1er data center de niveau TIER 3 sera inauguré en juillet prochain

Samedi 30 mars 2024 - 15:51
Image
Droits tiers

Dominique Migisha, coordonnateur de l'Agence pour le développement du numérique (ADN), s'est rendu vendredi 29 mars sur le chantier du futur data center de Raxio à Kinshasa, pour une visite d'inspection. Accompagné de Yannick Sukakumu, directeur général de Raxio RDC, il a pu constater l'avancement des travaux de construction de ce centre de données numériques présenté comme le 1er du niveau Tier 3 en RDC. 

Selon le coordonnateur de l’ADN, Dominique Migisha, le projet de la société Raxio est le fruit de la politique du président de la République, Félix Tshisekedi, visant à attirer des investissements au pays. Il s'inscrit dans une démarche de recherche et numérisation souveraine, permettant à la RDC de stocker ses données localement et de renforcer son infrastructure numérique et digitale.

« Le chef de l’Etat a fait du numérique un pilier de sa politique publique. On veut aller vers une économie numérique, comme il l’a dit lors de sa campagne électorale victorieuse. Et pour y arriver nous avons besoin d’infrastructures qui répondent aux standards internationaux pour pouvoir stocker les données. C’est exactement ce qu'est en train de construire Raxio », a-t-il expliqué à la presse.

A en croire Dominique Migisha, 5 étapes ont marqué la concrétisation de ce projet mais la plus importante sera l’inauguration de cette bâtisse. Il estime que ça sera un tournant pour la RDC de pouvoir disposer d’un data center de niveau Tier 3. 

« La 1ere étape était d’identifier ce partenaire et de le faire venir ici au Congo. La 2e étape était de les accueillir et de leur donner des facilités grâce notamment à l’ANAPI. La 3è étape a été la pose de la  pierre. Aujourd’hui nous sommes à la 4è étape qui est la visite d’un site qui est presque terminé et nous attendons donc la 5e étape qui sera donc l’inauguration par les plus hautes autorités du pays. Ça sera un tournant pour notre pays de pouvoir disposer pour la 1ère fois d’un data center Tier 3. Nous sommes un grand pays, nous générons beaucoup de données. Les données constituent le pétrole de demain. Nous nous réjouissons donc d’avoir ce partenaire privé qui, finalement va pouvoir permettre à la RDC d’aller vers la digitalisation de manière souveraine en ayant la possibilité de stocker nos données chez nous », a-t-il ajouté.

Droits tiers

De son côté, le directeur général de Raxio a confirmé l’inauguration de ce data center au mois de juillet de l’année en cours. Il a par ailleurs salué l’implication de l’ADN, structure sous tutelle de la présidence de la République, pour que ce projet voit le jour.

« Nous avons bénéficié de l’accompagnement administratif et politique de l’ADN. Ce que nous voyons aujourd’hui est donc le résultat de cet accompagnement dont nous bénéficions dès le début. Lorsque nous reviendrons sur ce site pour son inauguration, sera un moment de célébration, le résultat d’une volonté politique, d’une vision et de la volonté de bien faire. Le chef de l’Etat a donné le ton et certaines autorités l’ont pris au mot et sont passées à l’acte en allant chercher les investisseurs. L’inauguration est prévue à la 1ere semaine du mois de juillet », a déclaré Yannick Sukakumu.

Il a en outre expliqué que cette infrastructure permettra aux entreprises, particulièrement celles des secteurs bancaire et téléphonique, de se concentrer sur leurs métiers originels au lieu de s’éparpiller. Quant à la population, elle bénéficiera de ce data center la facilité d’accès aux données ainsi qu’une bonne vitesse (rapidité) de connexion internet.

Notons que la classification Tier 3 est accordée aux data centers qui possèdent plusieurs circuits d'alimentation électrique et de systèmes de refroidissement. Sa disponibilité est de 99,982 % et son interruption ne peut dépasser 1.6 heure par an. En plus, il fait preuve de redondance. Cela
signifie que les prises, la climatisation et tout le matériel électrique nécessaire au bon fonctionnement du bâtiment sont doublés. Les doublons peuvent donc prendre le relais en cas de panne. Des entreprises comme Amazon, Microsoft, IBM, Oracle et d’autres géants de l’internet possèdent des data de ce niveau pour garantir la disponibilité et la fiabilité de leurs services.

Bienfait Luganywa