La direction provinciale de la statistique a officiellement ouvert ses portes à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, le samedi 30 mars 2024.
La cérémonie d'installation a été présidée par Elysée Chovu, directrice générale de l'Institut National de la Statistique (INS) en République démocratique du Congo.
Dans son speech, Elysée Chovu a indiqué que l'INS est chargé de répondre au besoin d'information non seulement du gouvernement mais de toutes les personnes intéressées par des données statistiques fiables.
"L'institut national de la statistique est chargé de répondre au besoin d'information non seulement du gouvernement de la République ou des pouvoirs publics, mais aussi des entreprises publiques, privées ect. Des citoyens, des résidants et non résidants, des chercheurs, des étudiants et de toutes les personnes intéressées par les données statistiques fiables, précises et actualisées par la situation du pays", a-t-elle dit.
Pour remplir sa mission, l'INS collecte, analyse, traite, produit et diffuse les données statistiques essentielles pour la prise des décisions appropriées. Ces données, poursuit la même source, couvrent les nombreux domaines tels que la population, l'emploi, l'économie, les finances, l'agriculture, l'environnement, l'industrie, le transport etc.
Il sied de mentionner que l'INS Lualaba dirigé par Adolphe OKHA est la première direction provinciale installée dans une province issue du démembrement des anciennes 11 provinces.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi