Kinshasa : Les députés provinciaux dénoncent l'inefficacité de la police contre l’insécurité 

Mardi 2 avril 2024 - 19:20
Image
Droits tiers

Une délégation des députés provinciaux a rencontré ce mardi 02 avril 2024, Blaise Kilimbalimba, commissaire provincial de la police nationale ville de Kinshasa, pour dénoncer la montée en puissance de l'insécurité dans la capitale de la République démocratique du Congo.

Ces élus provinciaux dont Socrates Mubengaïe ont dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire à Kinshasa, caractérisée par le phénomène Kuluna, le banditisme urbain ainsi que le manque d'effectifs des policiers dans plusieurs coins stratégiques.
 
«Au centre des échanges entre les élus parmi lesquels figurait Me Socrates MUBENGAIE et le commissaire, on peut citer la montée inquiétante de l’insécurité dans la ville de Kinshasa, avec le phénomène du banditisme urbain appelé « Kuluna », le manque d'effectifs des policiers dans les différents sites de surveillance et d’appoint, les moyens logistiques à affecter aux services de la police, les tracasseries routières et les actes d'abus des agents de la police vis-à-vis de la population et leurs biens.», peut-on lire dans le compte rendu.

Après près de deux heures de  partage d'idées et stratégies, les deux parties se sont accordées sur la création d’un cadre de concertation permanente.

Elles  ont notamment établi les responsabilités de chaque  partie pour le rétablissement de la paix dans la ville province de Kinshasa.

Ce cadre demeure cependant un trait  d’union entre la population kinoise et la police provinciale.

Il y a peu le  l'exécutif national a décidé lors du conseil des ministres du lancement de l'opération « Panthère noire », qui a pour but de traquer les malfrats pour mettre fin à l'insécurité grandissante dans la capitale congolaise 

Roberto Tshahe