Le banditisme urbain prend une allure inquiétante en ville de Bunia, Chef-lieu de la province de l'Ituri. Le dernier cas en date est celui de la nuit du lundi au mardi 02 avril 2024, se soldant par la mort de deux bandits lors d'une justice populaire.
Selon la Police nationale congolaise (PNC) commissariat urbain de Bunia, les faits ont vécu plus précisément au quartier Bigo-Kolomani, au nord de la ville de Bunia. Ces bandits ont été exécutés par la foule lorsqu'ils menaçaient de cambrioler dans plusieurs maisons.
"Trois bandits issus d'une bande de criminels composée des déplacés de guerre fuyant l'insécurité dans le territoire de Djugu et qui sont hébergés aux sites de L'ISP et Kigonze, en ville de Bunia, ont été tabassés par la population, faisant deux (2) bandits morts, et un autre blessé grièvement a été sauvé grâce à l'intervention de la Police (…) Cette bande de voleurs est composée de huit (8) personnes. Cinq (5) de ces malfrats sont en fuite et une enquête vient d'être lancée à leur encontre enfin qu'ils soient mis aux arrêts", a confirmé à 7SUR7.CD le Commissaire supérieur Abeli Mwangu Gérard.
La vile de Bunia regorge, à ces jours, plusieurs déplacés de guerre qui fuient les atrocités de la milice CODECO dans le territoire de Djugu. Ces derniers sont hébergés dans de nombreux sites de la ville, et traversent une vie calamiteuse qui pousse certains d'entre eux à commettre des pratiques inciviques et immorales.
Joël Losinu, à Komanda