L'inspecteur général des finances et chef de service, Jules Alingete accompagné de son adjoint, Victor Batubenga, ainsi que l’inspecteur général des finances et coordonnateur, Herman Iyeleza, a échangé avec les jeunes des différents partis politiques, le vendredi 05 avril 2024 à Kinshasa, dans le cadre de la 10è journée d'échanges citoyens.
Abordée sous le thème « l’impératif de la lutte contre la corruption engagée par le président de la République », cette rencontre avait pour but d'outiller les jeunes des partis politiques « sur qui repose le Congo de demain», à bannir la corruption et les détournements des deniers publics.
Plusieurs points ont été évoqués notamment les missions d’organisation et le fonctionnement de l’IGF, son mode d’opération en tant qu'organe supérieur de contrôle des finances publiques.
Mettant en exergue les trois modes de contrôle dont fait usage l'IGF pour lutter contre les détournements, les conférenciers du jour ont démontré par des exemples, les résultats produits depuis sa redynamisation par le chef de l'État, de cette institution.
Dans son intervention, Jules Alingete a instruit ces jeunes des différents partis politiques, à ne pas copier les « mauvaises pratiques de leurs aînés qui ont brillé par la corruption au détriment du pays qui n'en a tiré aucun bénéfice ».
La haute direction de l'IGF a mis en lumière les progrès réalisés, ayant contribué à redonner une image plus reluisante de cette institution.
Le patron de l'IGF, Jules Aligente, a également fait remarquer l'amélioration dans le comportement des gestionnaires, relevant que l'IGF s'érige en redresseur de torts.
« Bien que c'est encore insignifiant mais au niveau du classement de la lutte contre la corruption, le pays a effectué un bond en avant. Ce qui n'est pas peu dire… Cette progression est à mettre au crédit de l'intensification des efforts anti-corruption déployés par l’IGF depuis l'accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême », a-t-il dit.
Jules Aligente, Victor Batubenga et Herman Iyeleza, ont invité ces jeunes des partis politiques à s'approprier à la vision du chef de l'État celle visant à travailler pour une génération « zéro corruption», pour contribuer à implémenter la bonne gouvernance particulièrement dans les finances publiques.
Pour le numéro 1 de l'IGF, la RDC dans l'Indice de perception de la corruption (IPC) de l’ONG Transparency International, est passée de 172 à 162 entre 2019 et 2023, gagnant ainsi 10 places dans ce classement mondial.
Il sied de rappeler que cette journée d'échanges citoyens est la toute première de cette année 2024, et l'IGF promet de continuer « à sensibiliser toutes les couches sociales pour un Congo plus digne et davantage fort ».
Jephté Kitsita