Le Fonds forestier national (FFN) a tenu le mardi 9 avril sa réunion générale statutaire. Au cours de cette rencontre qui a mis ensemble le conseil d’administration de cet établissement public, la direction générale, les directeurs provinciaux, l’antenne de Kinshasa et les agents, le directeur général Honoré Mulumba Kalala a notamment parlé des fonds que son comité a mobilisés en 3 ans et de leur affectation.
A en croire Honoré Mulumba Kalala, le FFN ne dépassait pas 20% de ses assignations avant qu’il ne soit nommé à sa tête. Mais depuis qu’il est là, a-t-il fait savoir, cet établissement sous tutelle du ministère de l’environnement dépasse parfois ses assignations.
« Notre bilan est très positif. Avant nous, la mobilisation des recettes naviguait entre 8 et 20% mais depuis que nous sommes là ,la mobilisation atteint 91 voire même 102%. Ces trois dernières années nous avons mobilisé 32.200.000 dollars pour le trésor public en passant par la DGRAD. C’est cet argent qui nous a permis d’accompagner et de réussir le projet du chef de l’Etat 1 milliard d’arbres. C’est de ça que nous avons parlé aux agents », a-t-il dit à la presse à l’issue de cette réunion.
Et de poursuivre: « Nous espérons que les agents ont compris malgré les problèmes auxquels ils font face au quotidien, entre autres les salaires, le taux et la rétrocession ».
Les relations entre le conseil d’administration et la direction générale ont également été abordées.
« Nous avons également épinglé les relations entre le conseil d’administration et la direction générale. Nous espérons avoir une bonne collaboration car c’est dans l’unité que nous pouvons travailler pour que le Fonds forestier puisse aller de l’avant », a ajouté Honoré Mulumba Kalala.
Lors du 119è conseil des ministres tenu le 10 novembre de l’année dernière, la ministre de l’environnement Eve Bazaiba avait présenté le rapport sur la réalisation du projet 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023. En ce moment, à en croire la ministre d’Etat, ce projet présidentiel a déjà atteint 89% de réalisation, soit 894.082.425 d’arbres plantés. Ceci représentait 2122 hectares reboisés dans 15 provinces en raison d'une moyenne de 100 hectares par province. Elle avait prédit que le projet allait atteindre 100% de réalisation le 31 décembre de la même année. Cette évaluation avait été faite sur demande du président de la République.
Bienfait Luganywa