À Kabalo, un territoire situé dans la province du Tanganyika, plusieurs ménages vivent dans des conditions inhumaines, alerte l'administrateur de cette entité territoriale.
Selon Sengo Etuka Prince qui s'est confié à 7SUR7.CD le vendredi 12 avril 2024, cette situation est consécutive à des pluies diluviennes qui occasionnent d'inondations actuellement dans la région.
"Plusieurs maisons, des toitures ont été emportées par une grande pluie qui était accompagnée par le vent impétueux qui a fait qu'on assiste à des naufrages. Jusque-là, il y a des bateaux qui sont sous l'eau. À ce moment où je vous parle, il y a des maisons qui sont sous l'eau. Il y a des familles qui se sont déplacées parce qu'il y a des maisons qui ne résistent pas aux eaux de pluie. C'est compliqué ici à Kabalo. Ça nécessite une aide. Il y a des familles qui sont dans des conditions inhumaines", a-t-il alerté.
Cette autorité locale indique qu'en dehors de Kabalo-Centre qui a été submergé, il y a également d'autres villages à l'instar de Ngwena Gare, qui se sont délocalisés pour aller construire des huttes ailleurs.
"En dehors du centre, il y a des ménages qui se sont même délocalisés. Tout un village qui se délocalise à cause des eaux pour aller construire des huttes quelques part. Et là, ce sont des populations non assistées jusque-là. Moi-même je suis sur terrain, j'ai vécu. Mais c'est insupportable. Quand vous arrivez par exemple à Ngwena Gare, là vous allez voir tout un village immergé dans l'eau. La population a pris l'option d'aller construire chacun une petite hutte", a-t-il ajouté.
Sengo Etuka fait savoir que des démarches menées auprès des autorités n'ont abouti jusque-là à aucune suite favorable.
Marcelo Mfumu